L’enquête se poursuit depuis l’accident tragique qui a coûté la vie à Halyna Hutchins. Alors que les poursuites à l’encontre d’Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film Rust en octobre 2021, avaient été abandonnées, l’acteur américain a de nouveau été inculpé pour homicide involontaire ce vendredi 19 janvier.
À lire aussi : Après le drame sur le tournage de Rust, la polémique concernant les armes à feu prend de l’ampleur
Pour rappel, le 21 octobre 2021, le tournage du western Rust au Nouveau-Mexique, avait viré au drame. Alec Baldwin avait pointé sur plusieurs personnes une arme censée ne contenir que des balles à blanc. Mais une balle réelle en est sortie. Elle a tué la directrice de la photographie, Halyna Hutchins, et blessé le réalisateur Joel Souza.
Alec Baldwin risque jusqu’à 18 mois de prison
Alec Baldwin a toujours clamé son innocence, déclarant qu’on lui avait assuré que son arme était sans danger. Il nie également avoir appuyé sur la détente. Mais selon le magazine Variety, une nouvelle expertise de l’arme en cause a conclu qu’elle n’a pu se déclencher que par une pression sur la détente.
Alec Baldwin risque 18 mois de prison en cas de condamnation. L’armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed, est également accusée d’homicide involontaire, car lors de l’enquête initiale, les policiers ont conclu qu’elle avait mis la munition dans l’arme utilisée par Alec Baldwin, au lieu de l’équiper d’une balle à blanc.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je trouve ça très stupide aussi. Pour moi, en terme de responsabilité, c'est plutôt le fournisseur et l'armurier.