The Alchemist’s Letter (La Lettre de l’Alchimiste) est un court-métrage d’animation réalisé par Carlos Andre Stevens, et que j’ai découvert via io9. Et comme cette courte vidéo a fait ma joie en ce lundi matin un peu humide, entre deux catastrophes dans le monde, j’ai eu envie de la partager avec vous. Parce que je suis comme ça, t’as vu.
C’est l’histoire d’un alchimiste, qui bâtit une machine pour changer le métal en or. Mais cette machine doit dévorer ses souvenirs pour fonctionner
, et plus les souvenirs sont chers à l’alchimiste, plus la machine devient puissante. Il oublie ainsi sa famille dans sa quête pour l’or, et meurt seul avec sa machine démoniaque. (Plus dramatique que moi, tu fais pas.)
Et puis un jour, son fils décide de retourner dans sa maison natale, où il découvre, aux milieux des travaux de son père, une lettre dans laquelle ce dernier exprime ses regrets, à travers la voix de John Hurt…
Alors je ne sais pas vous, mais moi, entre la beauté de l’animation, la petite musique triste qui me tue à chaque fois, et la voix hypnotisante de John Hurt… Je crois bien que je défaille d’émotions.
À lire aussi : « Celles et ceux des cimes et cieux », un superbe court-métrage d’animation qui rend hommage à Miyazaki
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires