Live now
Live now
Masquer
albys-hobbies-youtube
Culture

Alby’s Hobbies, le youtubeur aux tutos WTF

Laisse donc Amélie te présenter Alby’s Hobbies et sa chaîne YouTube pour enfants… mais pas que.

Oui, je sens que tu vas dire que j’ai un humour de merde. Oui, j’ai le sentiment que tu risques de douter quelques minutes de ma santé mentale. Je te vois déjà crier au scandale. S’il te plaît, avant de commencer j’aimerais que tu ouvres bien grand tes chakras et que tu laisses les émotions t’envahir. Inspire, expire.

Voilà, on peut y aller.

Bien souvent, mes journées consistent à fouiller le Net à la recherche de ce qu’il cache de mieux, de pire, de plus drôle et de plus WTF. Je pense avoir trouvé une pépite en or massif qui brillerait sous n’importe quel clair de lune…

Peut-être que tu ne connais pas encore Alby’s Hobbies ? Dans ce cas, laisse-moi éclairer ta lanterne et illuminer ta journée. Sur les vidéos de sa chaîne, Pierre Grenier est Alby, un Albator qui a sûrement subi un lavage de cerveau par Tiji avant d’avoir pris une bonne dose de speed.

Il te propose de découvrir son univers via son programme pour enfants que je te déconseille de passer à ton petit cousin, sous risque de le retrouver à se balancer dans un coin en se frappant le visage sur le sol.

alby

Regard fuyant sur serviette hygiénique. 

Alby’s Hobbies, c’est une sorte de Youtube Poop de luxe sur fond de scénario attirant mais pas très cohérent. Voilà. Si tu n’adhères pas au surréalisme et à l’absurde, passe ton chemin ; si tu aimes ça, tu risques bien d’y laisser un poumon. Je pense que pour apprécier le tout, il vaut mieux que tu te laisses porter, que tu poses ton cerveau à côté de toi et que tu te mettes dans un environnement favorable — allume des bougies ou pète un coup, par exemple.

Personnellement, j’ai du mal à rire des choses très élaborées, trop prise de tête. En général, les one-man shows me laissent de marbre, et les films censés être drôles me donnent envie de baîller. J’ai l’humour bête. J’aime les choses qui sont tellement connes qu’elles en deviennent grotesques, hors de contrôle et VRAIMENT hilarantes. Le WTF me plie en deux

. La chaîne de Pierre Grenier (alias Alby) est donc une mine de trésors pour mes soirées en solo avec mon chihuahua nul.

Dans une de ses premières oeuvres (et une des meilleures), Alby va te montrer comment réaliser une vidéo hommage (à tendance larmoyante) pour faire plaisir à tes proches décédés ça marche aussi avec les rongeurs. C’est tellement criant de vérité que ça me donne envie de refaire un tour sur mon Skyblog.

Le générique, en lui-même, est un chef d’oeuvre. 

Alors oui, c’est loin d’être parfait. Il y a des longueurs, des incohérences et des moments de flottement. Mais je pense que le concept est bon et qu’il peut réussir à en faire sourire plus d’une. Pour ma part, le montage de sa tête dans les mains avec les colombes a fini de me convaincre : je suis amoureuse du petit-fils de Didier Bourdon (je déconne, c’est pas le petit-fils de Didier Bourdon, hein).

Tu peux continuer avec un super tuto parfaitement immonde de lapin-bougeoir, sublime cadeau pour la fête des mères :

Je pense que si tu n’arrives toujours pas à t’enjailler, il faut que tu arrives à te familiariser avec ce concept : c’est tellement de la merde que ça en devient du génie. Oui c’est nul.

Oui c’est stupide.

Et oui c’est fabuleux.

Si tu n’es toujours pas convaincue, je ne sais plus quoi faire. Son air mi-satisfait mi-dégénéré, les situations nulles, ses références à la pop-culture et ses gants pour faire la vaisselle me suffisent : je suivrai Alby vers l’infini et surtout l’au-delà.

Pour voir les autres chefs-d’oeuvres de Pierre Grenier — qui est aussi comédien — ça se passe sur sa chaîne YouTube, son compte Twitter ou sa page Facebook.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

7
Avatar de TristanaLeRenard
2 avril 2014 à 18h04
TristanaLeRenard
Au début je me suis dit mais qu'est ce que c'est que ce cassos déguisé en pirate avec des gants rose, mais finalement j'aime bien sa façon de parler et sa vie a l'air cool.

""Je dépose quelques gouttes de ma colle sur les joues du lapin et j'y presse aussitôt mes poils""
"Allé, encore un petit secret : j'aime la compagnie d'hommes plus âgés"
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin