Live now
Live now
Masquer
alan-rickman-memoires
Livres

Qui était vraiment Alan Rickman, alias Severus Rogue ? On le saura bientôt !

Alan Rickman n’était pas qu’un acteur et réalisateur virtuose. C’était aussi un amoureux des mots, qui entretenait des correspondances épistolaires et rédigeait des journaux. Ces derniers verront d’ailleurs bientôt le jour sous la forme d’un livre.

Décédé en 2016 des suites d’un cancer du pancréas, Alan Rickman manque encore aujourd’hui à ses fans. La publication de ses mémoires, en 2022, permettra à tous ceux qui l’aiment encore d’une tendresse toute vive, de le connaître un peu mieux.

Les mémoires d’Alan Rickman sortiront en 2022

Pour beaucoup, Alan Rickman est surtout le visage du professeur Severus Rogue dans Harry Potter. Le plus méchant des gentils personnages. Ou le plus gentil des méchants, tout dépend du point de vue.

Celui qui a tourmenté le héros à la cicatrice en éclair (parfois) pour son bien, a su effrayer et émouvoir les aficionados de la saga pendant des années.

Mais bien sûr, Alan Rickman n’était pas que le sorcier à la mèche grasse des Harry Potter. En tout et pour tout, l’acteur a joué dans une soixantaine de films et séries, qui lui ont valu une place de choix dans le cœur des Britanniques mais aussi du monde entier. 

On se rappelle de ses performances dans Une Promesse, Le Majordome, Sweeney Todd, Love, Actually et bien d’autres encore.

On savait donc son amour vivace pour le cinéma et plus particulièrement la comédie, mais on connaissait moins son inclinaison pour le mot joli.

Pourtant, il était au cœur de la vie d’Alan. Celui-ci entretenait par exemple des conversations épistolaires avec ses amis, ses connaissances du milieu du cinéma et ses fans. 

L’une des lettres de l’artiste, diffusée après sa mort, avait notamment révélé qu’il était très frustré d’incarner Rogue dans Harry Potter car ce personnage n’était selon lui pas suffisamment exploité.

Outre ses lettres, celui qui s’est aussi essayé à la réalisation avec L’Invitée de l’hiver et Le Jardin du roi, écrivait également dans des carnets, au nombre de 27, dans lesquels il livrait ses réflexions et son quotidien.

Une incursion dans la vie intime d’Alan Rickman

Interrogée par le Guardian, l’épouse d’Alan Rickman a confié :

« Ces journaux révèlent non seulement qui était l’acteur Alan Rickman, mais aussi qui était le vrai Alan – son sens de l’humour, ses observations pointues, son savoir-faire et son dévouement aux arts. Il a écrit ses journaux comme s’il écrivait à un ami proche. Ils fournissent des descriptions parfaites : des paragraphes courts et concis qui dépeignent de grandes images et offrent des aperçus intrigants sur lui-même, ses pairs et le monde qui l’entoure. Ils sont intimes, perspicaces et très drôles. »

Ces 27 carnets sortiront bientôt sous la forme d’un seul et unique livre qui parcourront les interrogations et autres contemplations d’un acteur qu’on regrette.

S’il avait pour objectif de publier ses écrits un jour, il peut désormais dormir sur ses deux oreilles, car ses écrits verront bien le jour en 2022.

À lire aussi : « Deux », la romance lesbienne entre deux femmes âgées représentera la France aux Oscars


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

Vie quotidienne

Ménage d'automne : la serpillère 2.0 existe, découvrez sans plus tarder notre guide ultime

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

La pop culture s'écrit au féminin