La 95 ème cérémonie des Oscars aura lieu en mars 2023. La réalisatrice de Marcher sur l’eau, Aïssa Maïga, et le président du dernier Festival de Cannes Vincent Lindon ont été invités à rejoindre l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Deux acteurs français à l’Académie des Oscars
Ce mercredi 29 juin, 397 personnalités du monde du cinéma et de la musique ont reçu une invitation à rejoindre l’Académie des Oscars. La grande cérémonie du cinéma américain se déroule en début d’année à Los Angeles depuis 1929, soit presque un siècle.
Au total, l’Académie ne rassemble pas moins de 9000 personnes. Elle renouvelle une partie de ses membres chaque année, en invitant de nouveaux professionnels et artistes qui façonnent l’industrie du cinéma. En fonction de sa catégorie, chacun est chargé de voter pour les lauréats qui pourront aspirer à recevoir une statuette dorée.
Un souci d’inclusivité
L’Académie des Oscars a longtemps été accusée d’être presque exclusivement composée d’hommes blancs. Elle affiche ainsi sa volonté de repenser son recrutement afin de s’engager en faveur d’une meilleure représentation de la diversité du monde du cinéma. Dans un communiqué publié le 28 juin, on lit :
« La sélection des membres est basée sur les qualifications professionnelles, avec un engagement continu en faveur de la représentation, de l’inclusion et de l’équité. »
Selon The Hollywood Reporter, la nouvelle promotion est composée de 44% de femmes et 37% de personnes issues de communautés ethniques ou raciales sous-représentées. 50% des nouveaux membres ne sont pas originaires des États-Unis, représentant au total 53 pays et territoires.
Parmi les nouvelles arrivées marquantes, on peut également citer Anya Taylor-Joy, jeune actrice à la carrière passionnante (Le Jeu de la dame, Last Night in Soho…) et Billie Eilish, lauréate de l’Oscar de la meilleure chanson originale pour No time to die.
À lire aussi : Will Smith banni 10 ans de l’Académie des Oscars, un double standard qui fait réagir
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires