Je viens de découvrir qu’une étude a mis en relation les capacités intellectuelles par rapport à la place dans la fratrie.
Mettons les choses au clair tout de suite : cette étude a sûrement été menée par des aînés scientifiques qui ont voué leur vie à démontrer que leurs petits frères et sœurs avaient tort !
Je ne vois pas d’autre explication, sinon l’expression d’egos mal placés d’aînés en quête de domination… Et puis d’abord qu’est ce que ça vaut les études, HEIN ?!
Une étude sur l’intelligence des enfants par rapport à leur place dans la fratrie
Voilà une étude publiée en 2017 dans le Journal Human of Ressources qui va donner des billes aux aînés et aînées pour toutes les disputes entre frères et sœurs à venir.
Des économistes de l’Université d’Edimbourg, Analysis Group (un cabinet de conseil en économie basé en Amérique du Nord), et l’Université de Sydney ont examiné des données récoltées par le Bureau of Labor Statistics (basé à Washington).
Près de 5 000 enfants ont été observés depuis avant leur naissance jusqu’à l’âge de 14 ans, et testés tous les deux ans sur leurs capacités en lecture et vocabulaire notamment.
Leur environnement familial a aussi été pris en compte : depuis leurs antécédents familiaux jusqu’à leur situation économique.
Et les résultats de ces recherches montrent que les enfants premiers-nés réussissent mieux les évaluations cognitives à partir d’un an !
À partir de là l’écart se creuserait de plus en plus, pour finir par se stabiliser à l’entrée à l’école.
J’ai bien conscience que tout ceci peut être dur à encaisser, et que je viens peut-être de signer mon arrêt de mort…
Mais rassure-toi : si tu es toi aussi le cadet ou l’enfant du milieu, Angelina Jolie, Cameron Diaz, Britney Spears et Ariana Grande font partie de ton crew.
Pourquoi les aînés seraient-ils plus intelligents ?
En tant que cadette, j’ai souvent ressenti une pointe de jalousie de la part des aînés et aînées de mon entourage, et parfois même de ma propre sœur, sur le fait que mes parents avaient été plus laxistes avec moi.
Ben oui, de la jalousie.
Ils ont juste le seum parce que j’ai eu un portable plus tôt et que je découchais à l’âge auquel ils étaient reclus dans leur chambre !
Les parents seraient plus inquiets et plus précautionneux avec leur premier enfant : depuis la grossesse jusqu’à l’adolescence, ils seraient plus craintifs qu’il arrive quelque chose à leur unique et précieux bambin.
Force est de constater que j’ai eu beaucoup plus de libertés beaucoup plus tôt que ma sœur, et que mes parents n’ont jamais été focalisés uniquement sur ma petite personne, ce qui m’a forcément donné un peu plus d’air…
Et c’est pour toutes ces raisons, selon l’étude, que les aînés et aînées seraient plus intelligentes !
L’aîné est le seul de la fratrie à avoir été à un moment donné le seul enfant de ses parents, objet de toutes les attentions et tous les regards.
Il aurait donc été beaucoup plus stimulé au niveau cérébral, et sujet à beaucoup plus de pression qui lui aurait permis d’être plus responsable et indépendant, plus ambitieux et discipliné.
Très tôt l’enfant aîné a aussi été habitué à être un « mini-parent » en prenant soin de ses petits frères et sœurs, ce qui, combiné aux grandes attentes de ses parents à son égard, le mènerait plus facilement à des postes de leader.
Le magazine Forbes a fait une liste de quelques aînés et aînées célèbres :
- Beyoncé
- David Ho
- Bill Clinton
- Ang Lee
- Emma Watson
- Steve Balmer
- Taylor Swift
- Charles Schwab
- Hillary Clinton
- Sylvester Stallone
- Richard Branson
- J. K. Rowling
- Kate Middleton
- Oprah Winfrey
- Rihanna
- Winston Churchill
Et les cadets alors ?
Du coup, face à l’écrasante supériorité intellectuelle de l’aîné de la famille, les cadets auraient tout de même la place privilégiée du petit dernier, ou du
bébé de la famille.
Une position qui ne favoriserait pas le développement optimal de leur cerveau, certes, mais qui ferait d’eux des enfants nés pour briller, pour être dans la lumière, pour créer et aussi pour être des esprits manipulateurs…
Voici quelques exemples de petits et petites dernières :
- Jim Carrey
- Angelina Jolie
- Billy Crystal
- George Clooney
- Steve Martin
- Cameron Diaz
- Ariana Grande
- Rosie O’Donnell
- Yo-Yo Ma
- Hilary Duff
- Jennifer Lawrence
- Chloë Grace Moretz
- Cameron Diaz
- Lucy Hale
- Harry Styles
- Bella Thorne
- Ryan Gosling
- Zoey Deutch
- Ashley Benson
- Robert Pattinson
- Blake Lively
- Liam Hemsworth
Que dire des enfants du milieu ?
Et les enfants du milieu alors ? Les oubliés, les opprimés ?
Et bien ils auraient une position assez délicate au sein de la fratrie : enfermés en sandwich entre deux naissances, ils auraient souvent le rôle de médiateur, entre leurs frères et sœurs.
Leur place serait souvent floue, leur possibilité d’être le bébé de la famille leur étant arrachée à la naissance du petit ou de la petite dernière.
Les enfants du milieu auraient donc plus tendance à être des rebelles, et à avoir un cercle de potes plus entretenu, dont ils seraient plus proches que de leur propre famille.
Et je préfère prévenir, il y a Donald Trump dans la liste qui va suivre… J’dis ça, j’dis rien.
- David Letterman
- Bill Gates
- Richard Nixon
- Jeremy Lin
- Judd Apatow
- Jennifer Lopez
- Abraham Lincoln
- Steven Chu
- Donald Trump
- Madonna
- Chris Hemsworth
- Jay Leno
- Kim Kardashian
- Anne Hathaway
- Barbara Walters
- Britney Spears
- Susan B. Anthony
- Katy Perry
- Princess Diana
Si on est enfant unique, on est aussi l’aîné non ?
Eh non ! Ahahah. Les enfants uniques, vous pensiez vous en tirer comme ça ?
Premier-né oui, mais n’étant pas habitué de la même manière que les enfants d’une fratrie à exister en communauté, vivre ensemble pourrait être un problème pour vous !
Et vous pourriez même avoir quelques soucis à recevoir la critique et les remarques…
Bon ce que j’essaye de formuler c’est qu’en tant qu’enfant unique vous êtes sûrement un peu radin et égoïste. C’est pas moi, c’est l’étude qui l’a dit !
Allez, tout va bien, vous n’êtes pas les seuls, il y a aussi…
- Jack Welch
- Al Pacino
- Tiger Woods
- Gerald Ford
- Alicia Keys
- Alan Greenspan
- Ansel Adams
- Maria Sharapova
- Anthony Hopkins
- Betty White
- Brooke Shields
- Charlize Theron
- Chelsea Clinton
- Christina Applegate
- Condoleeza Rice
- John Lennon
- Kareem Abdul-Jabbar
- Joy Behar
- Natalie Portman
- Selena Gomez
Et si on s’en fichait ?
Bien sûr que non il ne faut pas prendre les résultats de cette enquête au pied de la lettre ! Ni organiser ses ambitions et projets de vie en fonction de notre place dans la fratrie.
Cette étude prend en compte des facteurs très ciblés, et mixe quotient intellectuel avec personnalité et comportement.
Et elle ne montre pas la totalité des complexités personnelles, des influences de notre environnement, de notre santé, et de toutes les structures familiales possibles et imaginables !
Ce type d’étude ne peut montrer que des tendances générales, non pas démontrer avec exactitude une relation de cause à effet entre notre place dans notre fratrie et notre avenir social et professionnel !
Et encore moins notre quotient intellectuel…
Évidemment que les cadets sont les plus brillants et intelligents. Aucune étude menée par qui que ce soit ne pourra démontrer le contraire.
Mais vous pouvez me croire sur parole. Après tout, en tant que cadette, je suis un génie-né. C’est prouvé. Par moi.
De toute façon c’est évident, il n’y a que des aînés bafoués et en quête de pouvoir qui ont pu mener à bien une telle étude…
Maintenant je vous laisse avec ça, vous allez pouvoir nourrir à tout jamais vos querelles fraternelles et demander des comptes à vos parents !
Bah oui, la synthèse de tout ça c’est quand même que tout est de leur faute, à eux.
À lire aussi : Comment se libérer de ses parents en 8 leçons
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Parce que selon l'étude je suis ni vraiment la cadette ni l'aîné ni fille unique.
Oui parce que moi je chipote pas pour 10 minutes et l'étude n'en parle pas