Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

5 bonnes raisons d’aimer Marc Levy

Après avoir trollé sur Harry Potter, celle qu’on appelera désormais P.Trollette (pouet) se devait de prendre la défense de Marc Levy.

Marre d’entendre que Marc Levy est le pire blaireau de la littérature. Pourquoi tant de haine ? J’espère bien vous convaincre que Marc Levy, tout de même, il en a là-dedans.

1 – Marc Levy est un écrivain populaire.

Populaire, carrément. Alors que j’ai franchement des doutes sur le fait que chacun de nous ait pu lire un jour du Zola et aimer ça (sans s’endormir, soit dit en passant), il est sûr et certain que tout le monde trouvera une petite pause de bien-être dans un ouvrage de Marc Levy. Fluide, bien construit, avec des histoires efficaces : j’appelle ça du livre pour tous, sans distinctions de niveau de langue, d’origine scolaire ou autre. Et tout le monde s’y retrouve.

2 – Marc Levy a de l’imagination.

Comment ça Marc Levy écrit toujours la même chose ? Hey, c’est bon ! C’est pas non plus Guillaume Musso ! Qui d’autre peut se targuer d’oeuvres aussi éclectiques ? Il passe sans se retourner d’une histoire d’amour ombragée (le magnifique Où es-tu ?) à une histoire fantastique et truculente de revenante avec Et si c’était vrai

. Ma preuve que cet homme ne cherche pas à s’enfermer dans des cases (roman réaliste, SF, drames…) et touche à tout. La marque des grands.

3 – Marc Levy ne fait pas de fioritures.

Y’en a marre de voir des tournures de phrases alambiquées comme pas permis. Marre de la domination poétique de Baudelaire et autre, et qu’on vienne nous assommer à coups de belle écriture. On veut du concret, point. Marc Levy n’y va pas par quatre chemins : l’amour s’appelle l’amour, et la voisine d’en face n’est rien qu’un être humain. Ca fait du bien de ne pas se triturer les neurones en permanence pour comprendre une phrase, notre divertissement ne cherche pas spécialement le prix Nobel, merci.

4 – Marc Levy a su rester simple.

Quand certains se targuent de cracher à la tronche des médias, de dénoncer un système de l’intérieur, ou de snober le monde littéraire en s’y croyant supérieur (rappelons que Beckett, le mec dont on a jamais compris un seul ouvrage, avait refusé un prix comme un malpropre), Levy, lui, se contente de profiter de son succès avec humilité et disponibilité envers son public. La preuve, en ayant adapté certaines de ses oeuvres au cinéma (films dont il a toujours contribué à l’adaptation sur grand écran), il garde toujours contact avec ses fans, sans vendre son âme au diable ni laisser d’autres dénaturer ses histoires. Un mec qui écrit pour les autres, et qui sait les remercier.

5 – Marc Levy sait donner des émotions justes.

Alors là, si on peut dire quelque chose pour défendre les livres de Marc Levy, c’est bien le fait qu’ils soient tous touchants, et de manière très juste. Tandis que beaucoup d’oeuvres nous prennent littéralement la tête sur les émotions humaines (Baudelaire, le poète qui resta toute sa vie à se torturer le slip devant la fenêtre), Marc Levy, lui, écrit toujours de manière terre à terre. C’est vrai quoi, pas besoin de disserter pendant des heures sur une sensation pour la faire comprendre, marre de ces habitudes de névrosés prétentieux ! Par des mots simples et réalistes, les personnages de Marc Levy savent nous faire ressentir leurs émotions, et par conséquent nous intégrer à l’histoire.

Je pourrais encore vous évoquer comment Marc Levy a su s’imposer, en ces temps de stagnation du monde littéraire français, parmi tous les autres auteurs, avec son style original, ou comment cet auteur a su me redonner le goût de la lecture à moi qui m’ennuyais devant ces malheureux classiques, ou comment le quotidien peut s’embellir grâce à des histoires qui nous touchent. Mais le plus simple, vraiment, est encore d’aller s’en payer un bon tome.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

139
Avatar de Faol
5 novembre 2011 à 21h11
Faol
Rien que pour l'insulte à Baudelaire, je boycotte cet article. Et Marc Levy avec. Non mais.
0
Voir les 139 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin