Live now
Live now
Masquer
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

À Montpellier, Samara, adolescente de 13 ans, a été violemment rouée de coups devant son collège. Selon le ministère de l’Éducation nationale, la cause de cette agression serait le cyberharcèlement causé par des compte Fisha.

C’est une affaire de cyberharcèlement qui mine encore les adolescents. Mardi 2 avril, à Montpellier, Samara, jeune adolescente de 13 ans, a été violemment agressée, rouée de coups devant son collège, par trois mineurs de 14 et 15 ans. Ces derniers ont été mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire ».

La collégienne agressée à Montpellier vient de sortir du coma

La collégienne, aujourd’hui hors de danger, est sortie du coma et de l’hôpital il y a quelques jours. Les premières conclusions de l’enquête « font état de situations conflictuelles complexes et d’un usage malveillant des réseaux », a écrit le ministère de l’Éducation Nationale dans un communiqué.

L’adolescente avait été victime « d’invectives » sur les réseaux sociaux, notamment sur des comptes Fisha, permettant « la diffusion de photomontages humiliants et de vidéos détournées à l’origine d’un climat d’agressivité entre élèves ».

Les comptes Fisha sont des comptes de revenge porn

Les comptes Fisha, créés pour effectuer du revenge porn, ont pris de l’ampleur durant le premier confinement en 2020. Ils sont créés sur les réseaux sociaux ou plateforme de discussion cryptée telles que Telegram (le canal le plus important recensait 230 000 membres au printemps 2020).

Sur un compte Fisha, chacun peut publier des photos, vidéos ou rumeurs à caractère sexuel ciblant des jeunes femmes, souvent mineures. Le tout accompagné de leur nom, leur âge, leur adresse ou leur numéro de téléphoneEt ces comptes peuvent être localisés par région, département, ville, quartier ou établissement scolaire.

Face à l’ampleur du phénomène, l’association Stop Fisha s’est constituée en novembre 2020 pour lutter contre. Sur son site, elle recommande aux victimes plusieurs réflexes, à commencer par garder des preuves telles que captures d’écran, liens vers les comptes, ou demander à des proches de le faire, dans le cas d’une éventuelle plainte.

À lire aussi : Contre le revenge porn et le cybersexisme, StopFisha sort son livre

Il est également conseillé de signaler ces comptes aux réseaux sociaux sur lesquels ils existent, et de le signaler à la plateforme Pharos si le contenu est public. De son côte, e-Enfance est joignable au 3018 et propose une procédure de signalement permettant une suppression accélérée des contenus préjudiciables.


Les Commentaires

2
Avatar de Mayushi
16 avril 2024 à 22h04
Mayushi
Ce n'est pas possible de faire fermer ce truc ? Par contre, dans l'affaire de Samara, c'est une de ses camarades qui en est à l'origine. Niveau sororité, zéro.

C'est juste des canaux sur une application, tu peux faire fermer un canal, mais ça prend 10 secondes pour en refaire un nouveau. Et l'application ne sert pas qu'à ça et n'est pas illégale en elle-même. En général les comptes Fisha c'est par département puis par villes ou établissements (pour les grandes villes).
Il y a aussi beaucoup de canaux privés, très difficiles à faire fermer car même l'entreprise qui publie le logiciel n'a pas accès aux contenus échangés, donc il faut un demande d'une autorité judiciaire, ça prends des mois et ça demande souvent des investigations poussées et que la victime soit au courant (c'est souvent déjà bien trop tard).
C'est triste à dire mais c'est pas la priorité des autorités, les cyberviolences sexistes et sexuelles c'est le cadet de leurs soucis, à la rigueur ça commence à se bouger un peu quand il y a du matériel pédocriminel sur les canaux. Mais le harcèlement "classique", les fakes, la divulgation d'addresse etc. c'est pas prioritaire.
2
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin