L’ Apple Model Management est une entreprise thaï, basée à Bankgok, recrutant des mannequins cisgenres mais aussi transgenres, dont le travail est reconnu à travers le pays et dans le sud-est du continent asiatique.
Si l’agence est connue dans le milieu de la mode et seulement en Thaïlande pour le grand public, elle va devenir célèbre en occident très bientôt, car elle ouvre une branche américaine prochainement, axée seulement sur le mannequinat trans.
Kanitnan, l’un des modèles trans travaillant pour Apple Model Management.
Si quelques mannequins trans commencent à percer dans le monde de la mode, comme Andreja Pejic ou Hari Nef, il n’existait pas encore d’entreprise spécialisée dans le mannequinat des personnes trans. Alors, cette nouvelle est plutôt bonne, même si elle est à nuancer.
À lire aussi : Andreja Pejic est la première mannequin trans à apparaître dans Vogue !
Grâce à l’ouverture de cette agence, les mannequins transgenres vont en effet gagner une grande visibilité, ce qui n’est absolument pas négligeable, mais, je trouve un peu dommage, au fond, de devoir ouvrir cette branche spécialisée, au lieu de simplement leur faire signer un contrat de modèle « normal ».
Pourquoi ne pas, tout simplement, intégrer dans l’entreprise (et dans toutes les autres qui travaillent dans ce domaine d’ailleurs) une personne assignée homme à la naissance (qui est donc une femme) dans la catégorie des mannequins féminins, et inversement ? Cette initiative, aussi bonne soit-elle, c’est un peu nous ramener à la triste réalité qu’il faut que chaque groupe de personne soit représenté différemment des autres, avant de pouvoir trouver sa place dans la société. Et je trouve ça un peu triste.
À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD
Néanmoins, cette nouvelle en reste tout de même admirable, car elle permettra à beaucoup de personnes trans d’intégrer ce milieu, et pour d’autres, d’enfin avoir les moyens de s’identifier plus largement dans les médias et le monde de la mode.
À lire aussi : Caitlyn Jenner se dévoile en « Une » de Vanity Fair
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Pour moi, c'est quasi pareil ici : on ne fait pas de place aux femmes trans dans le monde du mannequinat. Faute de mieux... on créé des agences spéciales. Certes, on peut trouver ça stigmatisant, mais honnêtement, est-ce-que les agences "classiques" évolueront d'elles-mêmes? Peut-être, mais très peu et ça mettra un temps fou... exactement comme les grands groupes qui ne laissent de la place qu'aux hommes et qu'on est obligé de "bousculer".
Après, je suis cis, donc forcément, je n'ai jamais été victime de comportements transphobes, on n'a jamais insulté mon identité sexuelle ou mon genre de cette façon. Ce serait peut-être différent si j'étais trans... Mais je trouve que l'initiative est bonne. C'est un peu la seule façon d'installer durablement les trans dans le milieu de la mode... après, on ne se posera plus la question. Comme pour la parité... on finira par ne plus se poser la question du genre mais bien des compétences... en attendant, on passe par ce genre de procédés.