L’IMC des mannequins et le culte de la maigreur font polémique depuis très longtemps dans le milieu de la mode. Récemment, une agence de mannequin suédoise est allée vraiment trop loin dans son mode de recrutement. Pour débaucher de nouveaux modèles, l’équipe rodait autour des hôpitaux et notamment autour du Centre de Stockholm, un établissement spécialisé dans la lutte contre les troubles alimentaires, pour prendre contact avec les jeunes filles malades. D’après l’AFP, les recruteurs attendaient le moment des promenades pour approcher les patientes et les inviter à des castings. L’une des concernées était même en fauteuil roulant, car elle était trop maigre pour tenir sur ses jambes
… Je vous laisse méditer sur le bon goût de la chose.
Récemment, la marque anglaise River Island a fait polémique en présentant une mannequin très maigre.
La démarche sidérante de cette agence a heureusement été condamnée par le Centre et pointée du doigt par d’autres agences de mannequins qui ont affirmé être très choquées. Le milieu de la mode encourage l’extrême minceur (la fameuse taille 0) et le métier de mannequin impose de correspondre à ces critères (sauf en Espagne ou en Israël). Il ne faut cependant pas oublier que l’anorexie est une maladie, et associer des idéaux de beauté à une maladie, définitivement, est une pratique dangereuse.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires