Lundi 30 octobre, la FIFA a annoncé la suspension de Luis Rubiales pour une durée de trois ans. L’ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), qui a embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors du sacre des Espagnoles au Mondial de foot, a désormais interdiction d’exercer « toute activité liée au football au niveau national et international » pendant cette période.
Luis Rubiales va faire appel
Peu de temps après l’annonce, Luis Rubiales a déclaré sur X (anciennement Twitter) qu’il comptait contester la décision : « J’annonce dès à présent que je vais faire appel. (…) J’irai jusqu’au dernier recours pour que justice soit faite et que la vérité éclate ».
Le 20 août dernier, lors de la finale de la coupe du monde féminine de football, dont les Espagnoles étaient sorties triomphantes, Luis Rubiales a embrassé par surprise la joueuse Jenni Hermoso devant les caméras du monde entier. S’en est suivi un bras de fer de plusieurs semaines, jusqu’à ce que l’ex-magna du ballon rond, qui se cramponnait à sa version des faits – celle d’un baiser consenti – finisse par démissionner. Suspendu initialement pour 90 jours par la FIFA, et inculpé d’« agression sexuelle » par la justice espagnole, il a aujourd’hui interdiction de s’approcher à moins de 200 mètres de la joueuse.
Suite à cette polémique d’ampleur et aux changements structurels réclamés par les joueuses de la Roja, la RFEF avait fini par limoger plusieurs de ses cadres, proches de Rubiales, dont Jorge Vilda, sélectionneur de l’équipe féminine, remplacé depuis par Montse Tomé.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires