L’enquête concernant les plaintes pour viols et agressions sexuelles à l’encontre de PPDA a été relancée mercredi 19 avril.
L’affaire PPDA est clairement loin d’être terminée. Selon l’Agence France Presse, trois nouvelles femmes ont saisi la justice, a annoncé le parquet de Nanterre mercredi 19 avril. L’enquête pour viols et agressions sexuelles qui vise Patrick Poivre d’Arvor a donc été relancée, plus de trois ans après son ouverture, en décembre 2021.
Ainsi, 19 femmes ont déjà été entendues, et 10 ont porté plainte. En février 2021, une première enquête préliminaire avait été ouverte, après la plainte de l’autrice Florence Porcel, qui accuse PPDA de l’avoir forcée à un rapport sexuel en 2004 et à une fellation en 2009. Par la suite, 23 autres femmes avaient ensuite témoigné pour viols, agressions sexuelles, ou harcèlement sexuel.
À lire aussi : Affaire PPDA : les plaintes pour violences sexuelles s’accumulent, mais l’impunité persiste
La procédure a été classée sans suite, car les faits énoncés étaient prescrits. L’autrice avait à nouveau porté plainte, cette fois-ci en se constituant partie civile. En mai 2022, 20 victimes présumées du présentateur, avaient témoigné à visage découvert dans une émission de Médiapart. Des récits glaçants, où plusieurs d’entre elles évoquaient pour la toute première fois ce que PPDA leur aurait fait subir.
De son côté, l’ancien présentateur du 20H de TF1, qui avait porté plainte pour diffamation contre Le Parisien, après que le journal a publié le témoignage de la journaliste et autrice Florence Porcel, s’est désisté, a annoncé son avocat Philippe Naepels à franceinfo. Une « stratégie » selon la journaliste Hélène Devynck, victime présumée de PPDA. « La stratégie des violeurs : faire peur pour faire taire… et puis se débiner pour ne pas affronter nos témoignages« , a-t-elle tweeté.
Néanmoins, 16 procédures judiciaires pour dénonciation calomnieuse à l’encontre de plaignantes et une pour diffamation contre le journal Libération sont toujours en cours, rappelle la journaliste.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.