Live now
Live now
Masquer
Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier dénoncent la « culture du viol » du cinéma français, dans Mediapart // Source : Capture d'écran Mediapart
Culture

Affaire Philippe Garrel : Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier dénoncent la « culture du viol » du cinéma français

Après l’enquête Mediapart parue le 30 août, qui met en cause le réalisateur de 75 ans davoir fait des propositions sexuelles lors de rendez-vous professionnels à au moins quatre actrice, trois d’entre elles ont de nouveau pris la parole, et dénoncent le silence du cinéma français.

« Il le dit lui-même, il est le produit de sa culture. Alors finissons-en avec cette culture. Qui est la culture du viol », prône Clotilde Hesme. Vendredi 8 septembre, les actrices Anna Mouglalis, Clotilde Hesme et Laurence Cordier ont de nouveau pris la parole dans une vidéo publiée par Mediapart, à l’encontre de Philippe Garrel.

Dans une enquête parue dans le journal d’investigation le 30 août, elles avaient dénoncé les comportements « inappropriés » du cinéaste, qui leur soumettait des propositions sexuelles lors de rendez-vous pour des rôles, ou encore, relataient des tentatives de baisers non consentis.

Une semaine plus tard, dans ce nouveau document, elles reviennent sur leurs témoignages respectifs, et dénoncent une industrie aveugle aux questions de violences sexuelles.

Aucun soutien de la part de l’inductrie du cinéma

Laurence Cordier, qui a témoigné d’une tentative de baiser non-consenti après une première rencontre avec Philippe Garrel, affirme être « sûre » d’avoir raté « plein » d’opportunités après avoir repoussé le cinéaste. Une situation qui lui a provoqué « méfiance et dégout du milieu », témoigne-t-elle auprès de Mediapart. Elle a d’ailleurs quitté le monde du cinéma pour celui du théâtre.

« Ce n’est pas juste un baiser forcé, ce sont des carrières entières qui sont brisées, a assené de son côté Coltilde Hesme. Cette manière de faire du cinéma est dysfonctionnelle voire criminelle qui conforte l’idée et la mythologie du créateur abusif qui se permet au nom de l’art d’agresser de maltraiter », continue l’actrice, qui a été l’une des élèves de Philippe Garrel au Conservatoire de Paris.

Puis vient la question fatidique de la part de Mediapart : ont-elles « reçu des marques de soutien de la part du monde du cinéma ? » Et de voir Laurence Cordier hésiter, puis répondre un « non » catégorique. Même combat pour Clotilde Hesme, qui répond même d’un rire jaune.

Selon les actrices, les « excuses » de Garrel sont loin d’être sincères

De son côté, Philippe Garrel avait nié la majorité des faits. Il expliquait avoir « mal interprété » des « ressentis » et évoquait une « remise en question ». Ce à quoi Hesme répond avec un rictus : « Je pense qu’il a été conseiller par son avocate ». De son côté, Anna Mouglalis est catégorique : « Si remise en question il y avait, il ne m’aurait pas téléphonée pour que je retire mon témoignage. »

Outre leur expérience avec le cinéaste, toutes dénoncent une culture global de soutien envers les agresseurs dans le cinéma français. « D’autres voix dans la création sont possibles…Il faut juste arrêter avec cette absence de frontière qui cautionne et qui valorise des agresseurs », se désole Clotilde Hesme, qui en a profité pour fustiger le soutien que reçoit toujours Philippe Garrel de la part de ses partenaires financiers ou encore distributeurs.

Anna Mouglalis, elle, est plus fataliste : « Il y a un conservatoire de la virilité, qui a décidé que rien ne changerait ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
11 septembre 2023 à 21h09
Ariel du Pays Imaginaire
Heureusement qu'il y a des femmes courageuses pour dénoncer ce genre de comportement ! C'est fou : quand il s'agit de pleurnicher que nottallmen il y a plein de d'hommes mais quand il faut dénoncer ou simplement soutenir des victimes il y en a beaucoup moins...
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

couv-1 (2)
Culture

Cat’s Eyes, le jeu des 7 erreurs : on a repéré les différences entre l’animé culte et la série live-action de TF1

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3

La pop culture s'écrit au féminin