Un « comportement inacceptable ». Les joueurs de l’équipe masculine espagnole de football ont apporté sans ambiguïté leur soutien à leurs consœurs de l’équipe féminine.
C’est lundi 4 septembre, lors d’une conférence de presse autour de leurs matchs de qualification pour l’Euro 2024, qu’ils ont félicité les joueuses pour leur victoire « historique » à la coupe du monde féminine. Ils ont également dénoncé le comportement de Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football, qui a agressé sexuellement la joueuse Jenni Hermoso lors de la remise de la coupe du monde, l’embrassant de force.
À lire aussi : Refus de démissionner, menaces de quitter l’UEFA, enquête du parquet : tout savoir de l’affaire Rubiales
Selon les joueurs, Rubiales a « terni » le succès des joueuses, et n’a « pas été à la hauteur de l’institution qu’il représente » ont-ils dénoncé dans une déclaration commune lue devant la presse par le capitaine de l’équipe, Alvaro Morata.
« Nous nous situons fermement du côté des valeurs portées par le sport. Le football espagnol doit être source de respect, d’inspiration, d’inclusivité et de diversité, et doit donner l’exemple dans ses comportements, aussi bien sur le terrain qu’en dehors »
Les joueurs de l’équipe masculine de football espagnole.
Une prise de position à l’exact opposé de celle d’une bonne partie de la fédération espagnole. Alors qu’il était poussé à la démission, le 25 août, Luis Rubiales a annoncé se maintenir en fonction, annonçant qu’il ne partirait pas « à cause d’un petit bisou consenti », à savoir, une agression sexuelle. Il a été suspendu à titre conservatoire par la Fifa pour 90 jours, et le parquet espagnol a ouvert une enquête préliminaire pour « agression sexuelle ».
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.