Depuis la diffusion de Complément d’enquête sur le comportement envers les femmes de Gérard Depardieu jeudi 7 décembre, les langues se délient dans le cinéma français. S’il a pu bénécifier d’une certaine complaisance malgré plusieurs plaintes pour violences sexuelles depuis 2018, plusieurs personnalités sont enfin sorties du silence après les révélations de l’émission de France 2.
Le réalisateur Fabien Otoniente ne veut plus tourner avec lui
À commencer par le réalisateur de Disco, Fabien Otoniente. Dès le 8 décembre, au lendemain de la diffusion de Complément d’enquête, il a annoncé à franceinfo ne plus vouloir tourner avec Gérard Depardieu : « Je ne suis pas tombé de l’armoire. Je découvre pan par pan l’histoire de ce monsieur », a-t-il déclaré, affirmant avoir déjà eu des échos de son comportement auparavant.
À lire aussi : Mort de l’actrice Emmanuelle Debever, une des premières femmes à dénoncer le comportement de Gérard Depardieu
« Ce n’est pas dans mes valeurs, ce n’est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles », a continué le réalisateur. Il dénonce également une omerta autour des violences sexuelles dans le cinéma français, « peut-être parce que c’est un entre-soi ».
L’actrice Anouk Grinberg, qui avait déjà témoigné contre Depardieu dans le magazine ELLE en octobre dernier, a quant à elle, déclaré au micro de France Inter ce lundi 1 décembre : « Il n’a pas attendu d’être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes », faisant référence à l’extrait viral de Complément d’enquête, où Depardieu multiplie les remarques obscènes envers des femmes lors d’un voyage en Corée.
« Il est comme ça, car tout le monde lui permet d’être comme ça. Il se conduit comme une crapule avec les femmes », assène l’actrice. Pour elle, l’émission « donne à réfléchir, pas seulement sur la monstruosité que Gérard Depardieu s’accorde avec la moitié du genre humain, mais l’autre monstruosité, celle des gens du cinéma qui sont indifférents au mal qu’on fait aux femmes, aux humiliations qu’on leur inflige ».
Nathalie Baye défend son « ami »
De son côté, Nathalie Baye, amie de Gérard Depardieu, elle, l’a défendu. Lundi 11 décembre sur France Inter, elle a affirmé : « Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais », avant de poursuivre : « c’est quelqu’un qui a toujours été d’une grande élégance, d’une grande gentillesse, un partenaire en or pour jouer. Je ne connais pas cet homme dont on parle. »
Tous les deux ont plusieurs fois joué ensemble : « Je le connais depuis toujours, car il a été mon premier partenaire dès le tout début de ma carrière. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, absolument jamais », a réitéré l’actrice.
Selon Nathalie Baye, Depardieu a pu faire des « blagues un peu lourdes », mais selon elle, « jamais, jamais » elle n’a vu ou entendu sur un tournage « des trucs sordides, vulgaires ». Gérard Depardieu est pourtant visé par plusieurs plaintes pour agressions sexuelles et viols. À ce jour, une quinzaine de femmes qui ont témoigné contre lui.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires