Gérard Depardieu a été convoqué par la police, ce lundi 29 avril, en vue d’être placé en garde à vue pour répondre à plusieurs accusations d’agressions sexuelles, a révélé Le Parisien.
Cette convocation fait suite à des accusations d’agressions sexuelles de deux femmes, qui accusent l’acteur d’attouchements subis sur deux tournages : la première, sur celui du Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky en 2014 et la seconde, sur celui des Volets verts de Jean Becker en 2021. Cette dernière plaignante avait dénoncé dans Mediapart des « attouchements à la poitrine et sur les fesses », à trois reprises, de la part du comédien. Gérard Depardieu, lui, conteste les faits dont il est accusé.
Gérard Depardieu mis en cause par au moins 16 femmes
Mis en cause pour des violences sexistes et sexuelles par au moins seize autres femmes, cinq plaintes visent Gérard Depardieu pour violences sexuelles. Il fait l’objet depuis 2020 d’une mise en examen pour viols et agressions sexuelles après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould.
Il fait aussi l’objet d’une enquête préliminaire à Paris pour des agressions sexuelles ayant eu lieu en 2014 dénoncées sur une assistante sur un tournage alors âgée de 24 ans. Une autre plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits remontant à 2007, mais a été classée fin décembre pour prescription. En Espagne, l’acteur est également visé par une plainte de la journaliste et autrice Ruth Baza, qui l’accuse de l’avoir violée en 1995.
À lire aussi : Gérard Depardieu multiplie fièrement les remarques obscènes dans une vidéo inédite
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
@Ace Dolly
On peut très bien le convoquer pour une garde à vue directement. Et vu le jour / l'heure, c'est probablement ce qu'il s'est passé. A savoir qu'on lui a notifié en avance qu'il sera placé en garde à vue. On est pas venu le sortir du lit à 6h chez lui. Surtout pour une personne comme lui qui va et qui vient entre la France et l'étranger, en général l'OPJ va convoquer des semaines en avance pour donner assez de temps à la personne convoquée de s'assurer d'être sur le territoire national à cette date, de venir directement avec ses avocat·e·s etc.
Faire une garde à vue surprise ne sert à rien pour ce genre de cas. Ca va faire perdre du temps à tout le monde. Il refusera de dire un mot avant que ses avocat·e·s arrivent, l'OPJ pourra pas commencer à bosser. Comme il aura que 30 minutes pour se préparer la stratégie sera probablement de pas dire un mot et d'attendre au pire un possible déferrement, il sait qu'il ira jamais en détention provisoire, bref c'est perdant/perdant de faire ça n'importe comment.