« J’y serai. Et vous ? ». Dans une story publiée sur son compte Instagram, Judith Godrèche a relayé un appel à manifester contre Dominique Boutonnat, directeur du Centre national du cinéma (CNC) mis en examen pour agression sexuelle par son filleul.
Un appel lancé par plusieurs associations de syndicats du cinéma
L’actrice a ainsi relayé un appel à manifester devant le siège de cette institution, situé dans le XIVe arrondissement de Paris, ce lundi 13 mai à 9 heures.
Et elle n’est pas la seule. Cet appel à manifester, qui intervient à seulement quelques jours du Festival de Cannes, a été lancé par les « artistes et technicien.ne.s, membres d’associations telles que le Collectif 50/50, l’ADA, l’ARDA, DIVE+, Femmes à la Caméra, de la CGT Spectacles, producteur.ice.s et autres professionnel.le.s hors syndicats et associations, mais tou.te.s aussi indigné.es. ».
Ils sont par ailleurs déjà des dizaines sur place, brandissant des banderoles « séparer l’homme du CNC », comme on peut le voir dans le X ci-dessous.
Une pétition a également été lancée par les mêmes associations et syndicats, appelant au retrait du président du CNC. En seulement 24 heures, elle a récolté plus de 1 100 signatures.
Dominique Boutonnat sera jugé en juin
Pour rappel, le patron du CNC mis en examen pour agression sexuelle sur son filleul. Dans la plainte consultée par l’Agence France Presse, la victime présumée, qui était âgée de 21 ans au moment des faits, accuse son parrain, avec qui il n’a pas de lien familial, d’avoir tenté, après s’être baigné nu dans la piscine, de le « masturber » dans la nuit du 3 août 2020.
« Je le masturbe pour qu’il arrête de me toucher », dénonce-t-il, assurant que son parrain avait ensuite essayé de lui imposer une fellation. Il avait porté plainte dans la foulée. Dominique Boutonnat sera jugé pour ces accusations le 14 juin prochain.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.