Depuis la diffusion de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu le 7 décembre dernier, le monde culturel ne cesse de se diviser. Ce numéro diffusait en exclusivité des extraits d’un documentaire tourné par Yann Moix en Corée du Nord.
À lire aussi : Gérard Depardieu multiplie fièrement les remarques obscènes dans une vidéo inédite
Dedans, l’acteur, visé par trois plaintes pour agressions sexuelles et viols, multipliait les remarques obscènes, grognements, ou encore allusions sexuelles lourdes envers sa traductrice, mais également une fillette de 11 ans.
Le cas Depardieu divise le gouvernement
Un reportage qui a provoqué un déchirement au sein du cinéma français, à coups de tribunes de soutien à l’acteur et contre-tribunes de soutien aux victimes.
À lire aussi : « Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte
Une division qui semble également présente au sein du gouvernement. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé vouloir lancer une procédure disciplinaire afin d’éventuellement lui retirer sa Légion d’honneur, déclarant qu’il faisait « honte à la France ».
Mais Emmanuel Macron, de son côté, avait émis un tout autre avis, dénonçant une « chasse à l’homme », et louant ses talents « d’immense acteur ». « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste (…) Quand tout le monde tombe sur une personne, sur la base d’un reportage, sans qu’il ait la possibilité de se défendre », avait déclaré le président dans C à Vous.
Pour Olivier Véran, ces propos sont « nuls »
Des propos qui tranchent avec ceux d’Olivier Véran, lors d’une interview accordée à BFMTV ce jeudi 4 janvier. Le porte-parole du gouvernement s’est dit « choqué » par les propos misogynes proférés par Depardieu dans les images diffusées par Complément d’Enquête. « Ces propos me choquent et j’ai une pensée pour les personnes qui se sont senties offensées, qui sont victimes », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Je suis choqué par les propos que j’ai vus, que je trouve nuls ».
À ce jour, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes, dont une à l’étranger, ont été déposées contre lui depuis, tandis qu’en mai dernier, treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.
Les Commentaires