Live now
Live now
Masquer
Source : Capture écran YouTube
Actualités France

Affaire Depardieu : Olivier Véran se dit « choqué » par les propos de l’acteur

Dans une interview accordée à « BFMTV » ce jeudi 4 janvier, le porte-parole du gouvernement a dénoncé les propos misogynes proférés par Gérard Depardieu diffusés par « Complément d’enquête ». Une prise de position qui détonne avec celle d’Emmanuel Macron.

Depuis la diffusion de Complément d’enquête sur Gérard Depardieu le 7 décembre dernier, le monde culturel ne cesse de se diviser. Ce numéro diffusait en exclusivité des extraits d’un documentaire tourné par Yann Moix en Corée du Nord.

À lire aussi : Gérard Depardieu multiplie fièrement les remarques obscènes dans une vidéo inédite

Dedans, l’acteur, visé par trois plaintes pour agressions sexuelles et viols, multipliait les remarques obscènes, grognements, ou encore allusions sexuelles lourdes envers sa traductrice, mais également une fillette de 11 ans.

Le cas Depardieu divise le gouvernement

Un reportage qui a provoqué un déchirement au sein du cinéma français, à coups de tribunes de soutien à l’acteur et contre-tribunes de soutien aux victimes.

À lire aussi : « Ma signature était un autre viol » : soutien de Gérard Depardieu, l’acteur et réalisateur Jacques Weber se rétracte

Une division qui semble également présente au sein du gouvernement. La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé vouloir lancer une procédure disciplinaire afin d’éventuellement lui retirer sa Légion d’honneur, déclarant qu’il faisait « honte à la France ».

Mais Emmanuel Macron, de son côté, avait émis un tout autre avis, dénonçant une « chasse à l’homme », et louant ses talents « d’immense acteur ». « Ce n’est pas sur la base d’un reportage qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste (…) Quand tout le monde tombe sur une personne, sur la base d’un reportage, sans qu’il ait la possibilité de se défendre », avait déclaré le président dans C à Vous.

Pour Olivier Véran, ces propos sont « nuls »

Des propos qui tranchent avec ceux d’Olivier Véran, lors d’une interview accordée à BFMTV ce jeudi 4 janvier. Le porte-parole du gouvernement s’est dit « choqué » par les propos misogynes proférés par Depardieu dans les images diffusées par Complément d’Enquête. « Ces propos me choquent et j’ai une pensée pour les personnes qui se sont senties offensées, qui sont victimes », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Je suis choqué par les propos que j’ai vus, que je trouve nuls  ».

À ce jour, Gérard Depardieu est mis en examen pour viol depuis 2020, après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Deux autres plaintes, dont une à l’étranger, ont été déposées contre lui depuis, tandis qu’en mai dernier, treize femmes ont pris la parole dans Mediapart pour dénoncer les comportements de l’acteur, qui continue de nier en bloc.


Les Commentaires

2
Avatar de Mary-Sue
4 janvier 2024 à 15h01
Mary-Sue
Autant c'est bien d'entendre d'autres sons de cloches, des gens qui n'essayent pas de défendre Depardieu. Autant... "nul" ? C'est tout ? "C'est nul" pour des propos complètement dégueulasses ?
8
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin