Live now
Live now
Masquer
Source : Georges Biard / Wikimedia Commons
Actualités France

Affaire Depardieu : Isabelle Carré apporte son soutien aux victimes de violences sexuelles dans ELLE

L’actrice et comédienne livre une tribune poignante pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui perdurent, et briser la solitude des victimes.

« J’avais 11 ans et un homme m’a arrêtée dans la rue, pour un renseignement, pensais-je. À ma grande surprise, il s’agissait de toucher et commenter ma poitrine naissante : Ça pousse, hein fillette, ça pousse ! Sidérée, je n’ai pas bougé, alors il a continué… ». Très jeune, l’actrice et écrivaine Isabelle Carré a été confrontée à la réalité des violences faites aux femmes. En pleine affaire Depardieu, elle publie une tribune dans ELLE, où elle s’ouvre sur l’agression sexuelle qu’elle a subie enfant, et dénonce le déni sociétal qui subsiste autour des violences sexistes et sexuelles.

« Lorsque j’ai vu pour la première fois que deux référents harcèlement avaient été choisis sur le tournage, j’ai pleuré de soulagement »

S’appuyant sur l’autrice Lola Lafon, Isabelle Carré rappelle qu’une « femme sur dix est ou sera victime de violences sexuelles ». Dans ce contexte, comment expliquer « qu’il faille attendre cinquante ans pour signifier à un acteur que son comportement avec les assistantes, les habilleuses, ses partenaires n’est pas acceptable, même sous prétexte de gauloiseries ? » s’interroge la comédienne.

Dans cette tribune, l’actrice note quelques avancées, lentes mais encourageantes : « Lorsque j’ai vu pour la première fois, sur une feuille de service, que deux référents harcèlement avaient été choisis sur le tournage, lorsque j’ai compris qu’il en serait ainsi désormais, j’ai pleuré de soulagement. S’il arrivait qu’elles choisissent ce métier, mes filles ou d’autres débutantes, les autres, toutes les autres, sauront au moins vers qui se tourner ». Mais, malgré ces progrès, la solitude des victimes demeure, déplore-t-elle.

Comme le rappelle le Huffpost, Isabelle Carré fait partie des « rares personnalités du cinéma français à parler ouvertement des violences sexuelles depuis plusieurs années, dans le milieu ou dans la société ». Sans cacher son pessimisme, elle appelle à l’action dans cette nouvelle tribune : « Le sexisme, on sait très bien comment ça commence, et il est grand temps que ça se termine ! »


Les Commentaires

2
Avatar de Legitime Immature
28 décembre 2023 à 14h12
Legitime Immature
Il y a quand même quelques actrices, de l'âge de nos mères, qui ne sont pas dans le déni et l'entre-soi.
Espoir, et force à elles.
6
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin