Les choses ne semblent pas être en voie de s’apaiser pour Adrien Quatennens. Il serait, selon les informations de BFMTV, désormais visé par une plainte, déposée par son épouse Céline Quatennens le 26 septembre dernier.
À lire aussi : Le député LFI Adrien Quatennens visé par une main courante pour violences contre son épouse
Depuis le 19 septembre, le député LFI du Nord, figure éminente du parti, considéré comme le potentiel successeur de Jean-Luc Mélenchon, est visé par une enquête ouverte par le parquet de Lille.
Dans un communiqué publié le 18 septembre sur son compte Twitter, il s’était justifié d’actes de violences conjugales envers Céline Quatennens, dont la main courante avait été révélée par le Canard Enchaîné quelques jours plus tôt. Le député y reconnaissait avoir asséné une gifle à son épouse, mais aussi lui avoir saisi le poignet et l’avoir indirectement blessé au coude. Dans ce communiqué, il évoquait aussi avoir été à l’origine de « trop nombreux messages » envoyés à son épouse pour « tenter de la convaincre que nos difficultés de couple pouvaient être dépassées ». Dans la foulée, il avait affirmé avoir cessé tout comportement téléphonique pouvant être assimilé à du harcèlement.
Adrien Quatennens aurait envoyé des textos en très grand nombre
Cependant, le 24 septembre, six jours après qu’Adrien Quatennens a reconnu des faits de violences conjugales envers son épouse, celle-ci a déposé une nouvelle main courante. Céline Quatennens y explique que le député continuait à se livrer à des faits de harcèlement téléphonique, notamment par sms. Selon France Info, l’épouse d’Adrien Quatennens s’est de nouveau présentée au commissariat de Lille pour signaler que « depuis les faits initiaux, son mari lui envoyait des textos en très grand nombre ».
Contactée par Le Parisien, Jade Dousselin, l’avocate du député, a évoqué elle un signalement qui se « borne à évoquer des sms transmis par mon client dans le cadre de leur séparation et dont il a été confirmé qu’ils ne contiennent aucun message à caractère malveillant ou menaçant ».
Céline Quatennens a déposé plainte
Cependant, et selon les informations de BFMTV, Céline Quatennens est, depuis, passée à la vitesse supérieure. Après ces deux mains courantes, et avoir initialement affirmé ne pas vouloir judiciariser l’affaire, elle a finalement déposé une plainte lundi 26 septembre. Une date significative, puisque Adrien Quatennens a été entendu par le commissariat de Lille en audition libre ce même jour, laissant planer le doute sur l’ordre chronologique des événements.
On ne sait cependant ni ce que contient cette plainte, ni si le dépôt de plainte est intervenu avant ou après cette audition.
À lire aussi : Visé par des accusations de violences psychologiques, Julien Bayou se met en retrait
Crédit photo de Une : Capture
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Les Commentaires