En optant pour une procédure de plaider-coupable, le député La France Insoumise Adrien Quatennens s’exposait à une condamnation. Le tribunal de Lille a prononcé ce mardi 13 décembre une sanction de quatre mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende pour dommages et intérêts à l’égard de Cécile Quatennens.
L’avocate du député LFI a rappelé à l’issue du verdict qu’ont été retenus une gifle « il y a plus d’un an » dans un contexte « d’agressivité mutuelle » et des sms envoyés suite à leur séparation, et qu’Adrien Quatennens n’a pas été reconnu coupable de faits de violences répétées ni de faits de harcèlement.
Dans sa prise de parole en novembre 2022, Céline Quatennens affirmait avoir subi des années de « colères », de « crises » et de « violences physiques et morales ». Elle avait porté plainte contre Adrien Quatennens en septembre.
Bientôt un retour d’Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale ?
Et déjà, plusieurs cadres de LFI appellent à un retour de celui qui a longtemps été pressenti comme le successeur de Jean-Luc Mélenchon. Comme une manière de dire que la justice est passée… alors passons à autre chose. « Il faut qu’il revienne, on a beaucoup de choses sur le grill, notamment la réforme des retraites, on a besoin de lui sur cette réforme des retraites » a fait savoir Patrick Proisil, maire de Faches Thumesnil. Mais d’autres élues et militantes n’hésitent pas à continuer à appeler à la démission d’Adrien Quatennens :
Quel avenir pour Adrien Quatennens au sein du parti ? Peut-il encore porter le projet d’un parti qui se revendique féministe et entend protéger les femmes contre les violences sexistes et sexuelles ? Selon un sondage Yougov réalisé en octobre, 57 % des sondés se prononçaient pour sa démission de son poste de député.
À lire aussi : La réponse d’Adrien Quatennens est une masterclass des excuses que se trouvent les hommes violents
Crédit photo : Capture
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
L'avocat de son ex femme ne parle pas d'éléments autres qui auraient expliqué la peine et d'habitude, pour des violences, elles ne sont pas si sévères.
Je précise que je vote pour plus de dureté dans ce type de cas mais comme mes VDD, la prison ne me semble pas une solution.