Article initialement publié le 14 février 2015
Konsta Punkka est un photographe qui se désigne lui-même dans la description de son compte Instagram comme quelqu’un qui chuchote à l’oreille des écureuils. Un peu comme l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, sauf qu’avec des écureuils. Pas des chevaux.
Et c’est vrai : c’est super impressionnant de regarder les photos d’animaux qu’il prend et poste sur Instagram ou son site.
Konsta a un feeling fou avec les animaux qu’il prend en photo. C’est comme s’ils lui faisaient tous confiance et acceptaient de se montrer autrement. Ils prennent la pose, quoi. Pourtant, Konsta n’a pas de pouvoir magique. Dans un portrait publié sur SkimBacoLifeStyle en septembre dernier, on apprend qu’il est finlandais, qu’il a à peine plus de 20 ans et qu’il compte bien faire carrière dans la photographie de la nature. Mais dans ce portrait, il raconte également sa façon de faire pour être potes avec les animaux :
« Le secret, vraiment, c’est la patience. Ça fait trois ans que je viens ici (le lieu secret où il a gagné la confiance des écureuils, ndlr), et pendant environ un an, je suis venu presque quotidiennement pour gagner la confiance des animaux. Maintenant, j’ai des amis écureuils, comme Snok, qui s’assoit parfois même sur ma tête. Si vous voulez parler à l’oreille des écureuils, commencez par des endroits où des humains leur donnent à manger. Par exemple, quand j’ai commencé à venir ici, de nombreuses grands-mères venaient aussi plusieurs fois par semaine pour nourrir les animaux. C’est beaucoup plus difficile en milieu sauvage, où les animaux ont plein d’espace. Commencez dans des parcs municipaux, ou bien près des habitations. Voire même dans votre propre jardin. »
En tout cas, son travail donne envie de faire câlins à des boules de poils affectueuses et ça met plein d’étoiles dans les yeux…
– via fubiz
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
La photo du renard qui dort est juste super méga trop choupi <3 !
Le jour ou j'arrive à ce niveau de photo je crois que je pleurerais de joie !