La Société Protectrice des Animaux était très inquiète pendant cette période de confinement : les refuges commençaient à être saturés et les adoptions ne pouvaient plus se faire. Heureusement, le gouvernement a entendu l’appel de la SPA, et a décidé d’assouplir les règles de déplacements pour ce cas particulier.
Une tolérance accordée pour les déplacement liés à une adoption animale
À partir de jeudi, il sera possible d’adopter un animal en refuge pendant le confinement, a annoncé Christophe Castaner :
Il y aura des règles à respecter, bien évidemment :
- l’animal devra être choisi en amont sur le site internet du refuge
- un rendez-vous précis sera fixé pour venir récupérer l’animal
- la SPA pourra émettre une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous
- l’adoptant devra se rendre seul au rendez-vous
- en plus de l’attestation fournie par la SPA, l’adoptant devra remplir son attestation dérogatoire de sortie en cochant la case « motif familial impérieux ».
Cela faisait des semaines que la SPA tirait la sonnette d’alarme face au trop grand nombre d’animaux qui étaient en refuge, et qui risquaient d’être euthanasiés.
Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, avait déclaré le 6 avril dernier dans une interview donnée à France Info :
Les gens ne peuvent plus sortir de chez eux pour venir adopter nos animaux. Nous ne pourrons pas les héberger et ils seront euthanasiés. (…) C’est comme un réservoir qui se remplit et qui ne se vide pas ».
Malgré tout, il ne faut pas oublier qu’un animal ne s’adopte pas sur un coup de tête, loin de là. C’est un véritable engagement, une responsabilité, et la décision d’accueillir un animal chez soi doit être mûrement réfléchie.
Si ta décision est prise et que tu souhaites devenir l’humain préféré d’une petite ou grosse bestiole, tu peux aller sur le site de la SPA et y retrouver le formulaire qui te permettra peut-être d’accéder à ton nouveau meilleur pote.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.