Trois adolescent•es français•es sur quatre ont peur du cancer. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est une étude de la Ligue contre le cancer.
L’organisme a interrogé un échantillon de 504 jeunes âgé•es de 15 à 18 ans. Si cette annonce tombe sous le sens (le cancer c’est dangereux donc c’est normal qu’il fasse peur), son résultat nous en dit plus sur la vision de ces maladies.
À lire aussi : J’ai 18 ans, et un cancer… mais ça va aller — Témoignage
Le cancer, première cause de mortalité en France
Selon France Info, le cancer est devenu la première cause de mortalité en France. Normal donc qu’il crée des angoisses, et ce peu importe l’âge. Il fait peur à tel point que 10% des jeunes le voient comme une maladie mortelle.
53% des jeunes s’estiment mal informés sur le cancer, mais considèrent au contraire qu’ils sont bien au courant des facteurs de risque — 94% désignent en priorité le tabac.
Pas de répit pour la jeunesse : selon l’étude, 96% considèrent qu’on peut être atteint•e du cancer à tout âge, même s’ils ont plus peur pour leurs parents que pour eux-mêmes.
À lire aussi : Ma mère a un cancer du sein, et on traverse cette épreuve ensemble
Comprendre et lutter contre le cancer
Mais la question qui se pose c’est : est-ce que cette sensibilisation croissante encourage les jeunes à repenser leur mode de consommation ?
En effet, le sondage questionne les adolescent•es sur leur perception du cancer : ce qu’ils considèrent savoir à ce propos, ce qu’ils ressentent… Mais dans les faits, on n’en sait pas plus sur leurs habitudes vis-à-vis du problème.
Du coup on vous pose la question à vous : est-ce qu’au fil du temps votre perception du cancer vous a fait réfléchir sur votre mode de vie ? Arrêter de fumer (ou ne pas commencer), devenir végétarien•ne, moins s’exposer au soleil… C’est important pour vous ? Dites-nous tout !
À lire aussi : La jolie alternative aux perruques pour les personnes atteintes de cancer
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Par contre ils voulaient que j'aille prendre le soleil (pour avoir bonne mine), mais j'étais toujours à l'ombre car le soleil me brûlais très vite, ils pensaient que c'était un caprice de "Blanche-Neige". Quand j'ai appris après que ça favorisait le cancer, je n'ai pas changé mes habitudes, si ce n'est de mettre de la crème soleil même à l'ombre et mettre du maquillage avec SPF (sans forcément le vouloir, j'ai juste pris le premier truc qui allait à ma carnation).
Sinon, dans ce qui va réellement changer dans mon attitude vis-à-vis du cancer, c'est que je vais respecter la visite chez le médecin pour les dépistages spécifiques. Sinon je suis vigilante pour le reste.
On est aussi prédisposé aux maladies cardio-vasculaires, et je suis très sédentaire. Je fais actuellement un régime suivie par un nutritionniste, car le surpoids est aussi, parait-il, un facteur de risque du cancer.