Les ados d’aujourd’hui sont égocentrés. Ils passent leurs journées à faire des selfies et à jouer avec le filtre chien sur SnapChat. Ils ne prennent plus le temps de vivre et grandissent trop vite. Ils n’ont pas ouvert un livre depuis 2004 (année où ils ont refermé leur dernier Tom-Tom et Nana), se tiennent mal à table et sont insolents.
Ça va les clichés ?
À la rédac, on reçoit souvent des stagiaires de troisième et elles sont très cool. Preuve qu’on peut naître après le bug de l’an 2000 et être promis•e à de grandes choses !
Du coup, j’ai bien aimé la Question Reddit du jour. C’est parti.
— Je travaille dans une boutique de jeux vidéo et la plupart des jeunes sont incroyablement polis.
— J’ai 56 ans et du mal à croire à quel point les gosses sont plus sympa qu’à mon époque ! C’est top.
— Plutôt paradoxal vu comment les plus vieux râlent sur les nouvelles générations. En fait, dans mon métier (la vente), tous les connards ont plus de 40 ans.
— Mais oui putain. Je bosse dans un cinéma. Les ados sont les plus faciles à gérer. S’ils sont bruyant•es, tu leur dis de la fermer, et ils la ferment. Tu leur dis qu’ils ne peuvent pas traîner dans les couloirs : ils vont dehors. Ils respectent l’autorité.
Quand je dis à quelqu’un de plus de 40 ans « Ne faites pas de bruit, vous dérangez les autres », ils s’inventent des excuses à voix (très) haute en plein milieu de la salle, refusent de me suivre dehors pour parler sans déranger tout le monde, et quand je leur pose un ultimatum (partir ou la fermer), ils s’indignent et me traitent de mauvais•e manager. Mais non, putain, tu penses juste pas aux autres, alors rentre chez toi ou j’appelle la sécurité !
L’excuse classique c’est « oui mais j’ai payé 12$ comme tout le monde ». Sérieux, Sherlock, ils sont 50 et t’es seul•e, donc je lâche tes 12$ pour en garder 600.
— Ils remettent tout en question. « C’est comme ça et puis c’est tout » n’est pas une réponse à leurs yeux. Ils sont malins les jeunes d’aujourd’hui. (Enfin quand ils veulent.)
— Leur capacité à choper des infos, et leur envie de leur faire. C’est plus dur de piéger les jeunes aujourd’hui qu’il y a 50 ans, quand il fallait aller à la bibliothèque et parcourir plusieurs bouquins pour apprendre des choses. Il y a moins de rumeurs, de fausses vérités. Ces ados ont grandi avec une base de connaissances commune et partagée, beaucoup d’entre eux/elles l’utilisent instinctivement, et je pense que c’est très bon signe pour l’avenir de l’humanité.
Ça rend tous les domaines moins difficiles d’accès, ça permet aux gens de partager des expériences radicalement différentes des leurs en temps réel, et de trouver le soutien de personnes partageant leurs opinions, à travers le monde, même s’il n’y en a pas près de chez eux. La vision du monde des jeunes rend les gens plus apaisés, éduqués, ouverts d’esprits, prêts à aider ou à faire preuve d’empathie.
De plus, les réseaux sociaux ont habitué toute une génération à partager des idées et des émotions, avec une facilité dont les plus ancien•nes n’auraient même pas pu en rêver. J’espère que ça nous permettra de mieux exprimer nos émotions dans le futur, de parler et de débattre, au lieu de faire le dos rond avant d’exploser de colère.
Tout cela est plutôt le produit de ce que les anciennes générations ont construit pour la nouvelle, mais bon c’est un peu toujours le cas.
— Je trouve cet aspect de la jeunesse génial ! Je suis prof au collège, et mes élèves posent tant de questions très intelligentes. Souvent, je n’ai pas la réponse, mais au lieu de dire « Je ne sais pas » je peux dire « Je ne sais pas, cherche donc sur ta tablette ». Comme ça tout le monde apprend quelque chose !
Mais n’oublions pas l’aspect le plus honorable de la jeunesse moderne.
— Ils créent des mèmes plutôt chouettes.
Et toi, tu les kiffes, les ados de 2016 ?
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires