« ARRÊTE DE PARLER DE ÇA C’EST DÉGUEU ! »
« Ah mais t’es crade là avec tes tampons »
« Tu veux dire que tu touches à ton sang ? »
« Pourquoi tu parles de tes règles maintenant ? Ça fait deux heures que j’ai pas mangé je vais faire un malaise. »
Il n’est pas rare d’entendre ce genre de phrases totalement dégoûtées de la part de garçons chaque fois qu’on a le malheur de parler menstruations. Il parait même que certains refusent d’acheter des protections hygiéniques pour l’élu-e de leur coeur. C’est dingue, quand on y pense. Alors que les règles c’est tellement naturel, et tout sauf sale. Ça n’a pas de sens ! On peut même pas, dans certaines situations, face à certaines personnes, mentionner le simple fait qu’on est indispos-é-e-s, ou mettre un paquet de tampons sur le tapis au Monoprix.
À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale
Jose Garcia (KOMLAKTEUR), un adolescent de 15 ans (PAKOMLAKTEUR) vivant à Miami (CHÉPAHOUVILAKTEUR), n’est pas de ce genre. Jose Garcia a 15 ans, et il semble avoir bien compris que les règles, ce n’est pas sale. Il y a un mois, il a posté sur son compte Instagram (où il fait notamment des snacks pour sa maman, bel humain qu’il est) une photo de lui avec des serviettes hygiéniques ainsi qu’un message invitant les garçons à avoir des protections hygiéniques au cas où quelqu’un en aurait besoin :
« À TOUS LES GARÇONS QUI ME SUIVENT ET QUI DISENT ÊTRE UN HOMME OU SIMPLEMENT UN BON ÊTRE HUMAIN. Je demande à chacun d’entre nous de commencer à ramener quelques serviettes ou tampons à l’école pour aider nos potes filles. Si vous avez une petite amie ou que vous êtes amis avec une fille, vous devez savoir qu’elles n’ont pas toujours des tampons sur elles, ou que parfois, leurs règles débarquent sans prévenir et elles ont quelques difficultés à en trouver. Nous devrions les aider avec ça, après tout, nous n’avons pas à traverser ce qu’elles traversent à cause des menstruations, c’est simplement logique que nous les aidions. Vous leur donnez déjà probablement votre pull et ne posez pas de question quand elles les nouent autour de leur taille. Alors faisons un pas de plus et aidons-les. SI VOUS AVEZ LE MOINDRE RESPECT POUR VOTRE MÈRE, VOTRE COPINE, OU LES FEMMES EN GÉNÉRAL J’ATTENDS DE VOUS DE ME SUIVRE LÀ-DESSUS.
À toutes les filles qui me suivent. Vous êtes tout à fait autorisées à me demander une serviette à n’importe quel moment sans recevoir une réponse négative ou un regard désobligeant de ma part. Nous devrions tous nous aider comme ça donc vous n’avez pas à me remercier. #lesvraishommessoutiennentlesfemmes »
Alors bon, écoute, j’ai envie de dire, pourquoi pas ! La démarche peut peut-être avoir un petit côté « chevaliers qui viennent en aide aux filles en difficulté » aux yeux de certain-e-s d’entre vous. Mais si ça permet à plein d’ados d’éviter la gêne de ne pas trouver de tampons quand les menstrues leur tombent dessus dans le slip par surprise, c’est vachement bien.
Encore mieux, si ça permet de sensibiliser au fait que les règles sont un évènement NORMAL et tout sauf dégueulasse, et à réduire les incompréhensions sur les corps féminins dès l’adolescence, moi je dis oui. Un grand, grand OUI. Si ça permet à des personnes qui ont leurs règles de se sentir mieux dans leur corps car moins jugées, c’est génial ! Je suis pour. D’autant plus que Jose affirme avoir eu l’idée spontanément, comme un simple service qu’on rend, comme on l’apprend sur DailyDot, qui l’a interrogé.
Il a également expliqué au site qu’il ne voulait pas simplement aider ses amies en leur proposant des provisions : il veut également voir la fin du tabou qui entoure les femmes et leurs règles. Il a à ce sujet déclaré : « Je crois également que demander une serviette ou un tampon aux garçons ne devrait pas être un tel tabou. C’est quelque chose de naturel qui arrive aux femmes. »
La publication a connu un vif succès et est relayée par de nombreuses personnes d’accord avec l’adolescent. Son tag, #realmensupportwomen a été énormément utilisé ; serait-ce une bonne nouvelle pour les menstrues adolescentes ? On dirait bien.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Quant au fait que les garçons se promènent avec des protections hygiéniques ... Mon copain a toujours une ou deux serviettes dans son sac (il en a mit dans son sac de cours et son sac d'ordi) au cas où. Quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça super mignon de sa part Et comme ça, il est toujours prêt à me dépanner ou, éventuellement, à dépanner ses potes. Quand il en sort une de son sac, ça fait parfois buger les gens quelques secondes, mais au final, tout le monde s'accorde pour dire que c'est une très bonne initiative. Donc l'idée de ce garçon ne me semble pas du tout saugrenue ^^