Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

Ça s’est passé aux JO – Les adieux de Laura Flessel

Chaque jour, Flo va revenir sur un fait marquant des Jeux Olympiques de Londres, en vous proposant la mise en avant d’un sport, d’un athlète ou d’un médaillé. Aujourd’hui, retour sur la carrière de l’escrimeuse Laura Flessel qui a rangé définitivement son épée hier.

La journée d’hier a marqué un tournant dans la vie de Laura Flessel : la fin de sa très belle carrière sportive, 16 ans au plus haut niveau de la compétition internationale sacrés par 5 médailles olympiques.

Laura Flessel, la guêpe

lauraflesselSi l’escrime française, et plus particulièrement l’épée française, ne devait retenir qu’un nom, ça serait celui de Laura Flessel. Une carrière exceptionnelle et régulière, 5 Jeux Olympiques disputés (Atlanta, Sydney, Athènes, Pékin et Londres) et une rage de vaincre à toute épreuve font de la Guêpe une athlète inoubliable.

Son palmarès impressionnant reflète parfaitement la qualité de son jeu : 5 médailles Olympiques (dont 2 en or), 13 médailles en Championnats du Monde, 6 médailles en Championnats d’Europe et 18 médailles en Championnats de France. Si elle a parfois connu des résultats un peu décevants, elle n’a jamais pour autant essuyé de véritable débâcle ou de traversée du désert.

Aussi généreuse sur les pistes d’escrime que dans la vie, et désireuse de faire connaitre son sport et de transmettre son talent, Laura Flessel a créé l’association Ti’Colibri qui offre des équipements d’escrime aux clubs ayant très peu de moyens financiers.

Restera le seul petit point noir de la carrière de Flessel : sa suspension de trois mois en 2002 pour prise de produit dopant, du Nicéthamide, un stimulant respiratoire.

Son dernier tour de piste aux Jeux Olympiques de Londres

Hier, Laura Flessel s’est inclinée en 8ème de finale de l’épreuve d’épée dame (13-15), laissant la roumaine Simone Gherman s’envoler vers les quarts de finale. La Guêpe, qui avait décidé d’arrêter sa carrière après ces Jeux Olympiques, a donc raccroché son épée définitivement, laissant échapper quelques larmes mais avec le sentiment du devoir accompli :

Porte-drapeau de la délégation française, elle en est aussi le capitaine pendant toute la durée de ces Jeux Olympiques 2012. Libérée de sa compétition personnelle, elle va donc pouvoir se consacrer pleinement au soutien de ses coéquipiers ! Rappelons qu’à l’heure actuelle, l’équipe de France cumule 7 médailles (3 en or, 1 en argent, 3 en bronze) et se classe 3ème dans le tableau des médailles par nation.

Après l’euphorie des JO, Laura Flessel compte reprendre le chemin de l’université, afin d’obtenir en diplôme en sciences politiques. Actuellement, elle est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et présidente du Comité de lutte contre les discriminations dans le sport.

Quelques résultats de la journée d’hier

>

Yannick Agnel (FR), médaille d’or en natation, épreuve du 200m nage libre > Ugo Legrand (FR), médaille de bronze en judo, catégorie -73kg > Défaite de Camille Lacourt (FR) en natation, épreuve du 100m dos > Automne Pavia (FR), médaille de bronze en judo, catégorie -57kg > Équipe de France de basket féminine bat l’Australie (74-70) > Équipe de France de handball féminine fait match nul avec l’Espagne (18-18) > Roger Federer (CH) bat Julien Benneteau (FR) 6-2 6-2 > Gilles Simon (FR) et Richard Gasquet (FR) qualifiés respectivement pour les 8ème de finale et le 2nd tour en tennis simple messieurs > Alizée Cornet, seule française, éliminée du tournoi de tennis simple dames > Nordine Oubaali (FR) qualifié en 8ème de finale de la boxe, catégorie -52kg

Toute la programmation des Jeux Olympiques de Londres 2012

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Jambo
31 juillet 2012 à 19h07
Jambo
J'ai aussi versé ma larme surtout quand elle va embrasser sa fille.. C'est bizarre l'escrime c'est un sport qui ne m'intéresse pas vraiment en règle générale.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin