« Lookin’ to score » – « cherche à marquer » dans un contexte sportif, mais aussi « cherche à pécho » dans un cadre plus familier. Inscrite sur un t-shirt aux côtés d’une femme en bikini avec en fond le Mont du Pain de Sucre, cette phrase a fait voir rouge aux autorités brésiliennes. Un vêtement signé Adidas, mis en vente aux Etats-Unis en prévision de la Coupe du Monde.
Le deuxième visuel, un « I love Brazil » où le cœur ressemble à un fessier en string, n’a guère été plus apprécié. La marque a finalement retiré ces t-shirts mardi 26 février, après un tollé au Brésil et sur les réseaux sociaux.« Il est inadmissible qu’une multinationale de produits sportifs comme Adidas vende des t-shirts avec des images et des phrases qui lient le Brésil au tourisme sexuel »
a dénoncé dans un communiqué la ministre brésilienne des Politiques pour les femmes, Eleonora Menicucci. « Cette campagne stimule la prédation sexuelle. Elle manque de respect à notre pays et l’agresse en reproduisant un imaginaire que nous nous efforçons sans relâche d’enterrer. »
Au-delà du mauvais goût, rappelons que le tourisme sexuel est un véritable problème au pays de Ronaldinho. « Le Brésil est heureux de recevoir des touristes qui arrivent pour la Coupe du monde, mais est également prêt à combattre le tourisme sexuel » a rappelé sur Twitter la présidente, Dilma Rousseff.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Une grande société comme Adidas ou des équipes entièrement travaillent sur un produit et doivent le valider.
Il n'y a pas UNE personne qui s'est dit : ce produit est une catastrophe et on va se faire botter le cul ?
Mais WTF ultime quoi !
Mais sérieusement qu'est ce qu'on apprend aux jeunes dans les écoles de commerce, de communication et de marketing ?
"Mettez une femme à poil et votre produit se vendra " ?