Ce sont trois petites bandes qui ont bien failli semer à nouveau la discorde dans l’industrie de la mode. Le 27 mars 2023, Adidas a demandé au bureau états-unien des marques de rejeter une demande de Black Lives Matter Global Network Foundation Inc qui déposait un logo avec trois bandes jaunes. L’argument : cela pourrait induire le public en erreur, comme le rapporte le Guardian.
Pourquoi Adidas voulait attaquer Black Lives Matter
En effet, sur certains produits dérivés qu’édite Black Lives Matter Global Network Foundation Inc, trois bandes jaunes font partie intégrante du design, comme l’illustre le mandataire en marques Josh Gerben à propos du dossier, sur Twitter au lendemain de son dépôt. L’expert estime aussi que l’équipementier sportif aurait peu de chances de gagner.
Adidas est justement connu pour défendre assez agressivement l’usage de trois bandes sur des vêtements. La marque a déjà déposé plus de 90 poursuites et signé plus de 200 accords autour de cet usage depuis 2008, dont un récent cas avec le designer Thom Browne.
Pourquoi Adidas a renoncé à s’attaquer à Black Lives Matter
Alors que Black Lives Matter avait jusqu’au 6 mai 2023 pour répondre, Adidas a déjà renoncé à déposer un recours, comme le rapporte, le 29 mars l’Agence France Presse relayée par Le Figaro. Un porte-parole de la marque aux trois bandes a ainsi déclaré :
« Nous nous apprêtons à retirer l’opposition à la demande de dépôt de marque de la Black Lives Matter Global Network Foundation. »
Si l’équipementier sportif n’a pas souhaité commenter davantage sa décision, on peut clairement supposer la peur d’un éventuel retour de bâton en termes d’image. Il pourrait effectivement paraître très déplacé de la part d’Adidas d’entraver les maigres moyens d’action et de rémunération d’une association de lutte contre le racisme.
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.