Disclaimer : cet article a été écrit avec les yeux embués de larmes. Merci d’être easy on me dans les commentaires.
Cela faisait six ans qu’elle n’avait rien sorti, nous laissant tourner en boucle sur ses anciens morceaux qui se prêtent si bien à toutes les nuances de chagrin. Mais voilà qu’Adele revient enfin, avec un premier extrait de son futur album 30.
Ce nouvel opus devrait sortir le 19 novembre 2021, histoire de nous cueillir au plus sombre de nos dépressions saisonnières. Même Taylor Swift a changé la date de sortie de sa ré-édition de Red (Taylor’s Version) au 12 novembre, pour éviter de nous plonger trop dans la dep’ le même jour.
Le clip de Easy On Me d’Adele, réalisé par Xavier Dolan, enfin dévoilé
Cette nuit du 14 au 15 octobre, Adele a donc enfin dévoilé le premier extrait de son nouvel album 30. À l’instar du clip Hello, c’est encore le réalisateur Xavier Dolan qui prend la caméra pour sublimer l’artiste britannique.
On y voit Adele, dans une maison complètement vide, où elle vient manifestement de faire ses valises, avant de partir pour la dernière fois.
Après 50 secondes de noir et blanc seulement troublé par les bruits de la nature et les portes qu’on claque pour la dernière fois, le téléphone de la chanteuse (pas à clapet, cette fois) sonne : quelqu’un s’enquiert de son état.
Adele raconte qu’elle va bien, qu’elle est en chemin, même si elle est en retard, qu’elle a sûrement des problèmes de réseau, et qu’elle a encore oublié de recharger sa batterie. Soit une métaphore du retour à la vie de célibataire et ses perturbations, après des années de couple.
Et voilà qu’Adele reprend la route, seule au volant, après avoir pris soin de glisser une mini-cassette dans sa caisse rétro. Au bout d’1:37, la musique peut enfin démarrer, alors qu’elle conduit et croise d’autres couples, d’autres modèles de familles, qui lui redonne parfois le sourire.
Pour enfoncer le clou de la métaphore de la route de la vie après une rupture, sa voiture est forcément pleine de bagages (émotionnels), et s’échappe quelques partitions de musique, comme autant de morceaux de sa discographie d’amoureuse aussi torturée que talentueuse.
Et si Xavier Dolan nous avait déjà servi le passage du format de vidéo carré à 16:9 en plein milieu de son film Mommy (2014), il nous fait cette fois le coup du passage du noir et blanc à la polychromie, à 3:37, au moment le plus poignant de la chanson.
Parce qu’Adele reprend goût à la vie dans son indépendance, et donc ses vraies couleurs à elle, vous l’aurez compris (métaphore utilisée beaucoup plus subtilement notamment dans le film A Single Man du créateur de mode et réalisateur Tom Ford, que je vous recommande chaudement).
Les paroles de Easy On Me, d’Adele : une lettre à son ex ?
Adele a déjà laissé entendre lors d’un récent live Instagram le 9 octobre 2021 que son nouvel album 30 devrait lui permettre d’expliquer son divorce à son enfant.
Le premier single Easy On Me sonne en effet comme une lettre à un ex qu’on chérit autant qu’il nous a détruite, et qu’on apprend à laisser partir, pour lui autant que pour soi, avec autant d’amertume que de tendresse :
« There ain’t no room for things to change
When we are both so deeply stuck in our ways
You can’t deny how hard I have tried
I changed who I was to put you both first
But now I give up
Go easy on mе, baby
I was still a child
Didn’t get the chance to
Feel thе world around me
Had no time to choose what I chose to do
So go easy on me
I had good intentions
And the highest hopes
But I know right now
It probably doesn’t even show »
« Il n’y a pas de place pour que les choses changent
Quand nous sommes tous les deux si profondément coincés dans nos voies
Tu ne peux pas nier à quel point j’ai essayé
J’ai changé qui j’étais pour vous faire passer tous les deux en premier
Mais maintenant j’abandonne
Vas-y doucement avec moi, bébé
Je n’étais encore qu’une enfant
Je n’ai pas eu l’opportunité
De sentir le monde autour de moi
Je n’ai pas eu le temps de choisir ce que j’ai choisi de faire
Alors vas-y doucement avec moi
J’avais de bonnes intentions
Et les plus grands espoirs
Mais je sais maintenant
Que ça ne se voyait sûrement même pas. »
Où écouter Easy on me, issu du futur album 30, d’Adele ?
- Easy On Me, de l’album 30, d’Adele est disponible sur Spotify
- Easy On Me, de l’album 30, d’Adele est disponible sur Apple Music
- Easy On Me, de l’album 30, d’Adele est disponible sur YouTube Music
- Easy On Me, de l’album 30, d’Adele est disponible sur Deezer
À lire aussi : Comment adopter l’eye-liner signature d’Adele ?
Crédit photo de Une : capture d’écran du clip Easy On Me, d’Adele, réalisé par Xavier Dolan.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires