Les filles, il faut que je vous avoue quelque chose : depuis quelques semaines, j’ai peur. J’ai peur parce que l’adaptation cinématographique de Sur la Route, roman culte de mon adolescence est sortie hier et que j’angoisse à l’idée d’aller le voir et d’être profondément déçue. J’ai peur, parce que je risque très fortement d’avoir la tête de Leonardo DiCaprio incrustée dans la rétine quand je relirai The Great Gatsby. Et maintenant, on nous annonce que La Conjuration des Imbéciles, le fantastique roman de John Kennedy Toole va être adapté pour le cinéma. J’ai peur. J’ai peur que ce soit raté, j’ai peur de pas aimer, j’ai peur que ça me gangrène ma relecture de ces grands classiques. Tout ça, c’est à cause du Dahlia Noir, de Je suis une légende nouvelle génération ou encore d’American Psycho.
Mais je vous en parle quand même parce que tout le monde n’est pas aussi flippé que moi par les adaptations de livres au cinéma et que certaines d’entre vous seront peut-être enthousiasmées par cette nouvelle : La Conjuration des Imbéciles
sera donc transposé sur grand écran, et le blog Vulture.com nous donne un peu plus de détails. Ainsi apprend-on que James Bobin, co-créateur de la série TV Flight of the Conchords et réalisateur de The Muppets, une comédie musicale qui a récemment fait un carton serait en charge de transposer La Conjuration des Imbéciles en film, ce qui est plutôt bon signe – rapport au fait que Flight of the Conchords, c’était quand même bien cool :
Mieux encore, c’est Zach Galifianakis qui serait pressenti pour interpréter Ignatius J. Reilly, le personnage principal farfelu, un brin bras cassé et insupportable de mépris pour le monde tout entier. Un choix qui, lui, n’a rien d’excentrique et pourrait même se révéler tout à fait crédible tant les talents de l’acteur ne sont plus à prouver. De plus, avec un petit effort de maquillage et un accoutrement bien choisi, il risque de faire un Ignatius plus vrai que nature.
Et toi, que penses-tu de cette potentielle adaptation ?
Les Commentaires