Adam Levine est le leader de Maroon 5, groupe qui a décroché le concert de la mi-temps du Super Bowl, un évènement culturel ultra-suivi aux États-Unis.
Son débardeur n’est pas resté longtemps sur ses épaules et le chanteur a tout donné, torse nu. Un geste anodin ? Pas vraiment.
Adam Levine torse nu au Super Bowl
Le torse d’Adam Levine, le voici dans toute sa splendeur, devant une foule en délire (malgré une prestation jugée tiède par beaucoup de médias) :
Choquante, cette image ? Pas du tout, selon moi et selon la majorité du monde.
Qu’un chanteur fasse tomber la chemise en concert, ce n’est ni exceptionnel, ni vulgaire, ni indécent. C’est courant, et Adam Levine n’est jamais le dernier à laisser respirer ses tatouages.
Mais quand on parle de tétons au Super Bowl, le double standard apparaît…
Le #NippleGate du Super Bowl
Souvenez-vous : en 2004, Janet Jackson et Justin Timberlake assuraient la mi-temps du Super Bowl. Ce dernier, par un mouvement involontaire, a dévoilé un téton de sa collègue.
L’incident avait tant scandalisé les États-Unis qu’il a eu son petit nom : le #NippleGate
.
Et comme on vit toujours dans une société sexiste, ce n’est pas Justin Timberlake mais Janet Jackson qui en a pâti.
Sa carrière en a pris un sacré coup, des moments importants comme son concert aux Grammy Awards ont été annulés, et elle a été blacklistée par une grande partie de l’industrie musicale.
Tout ça pour un téton même pas visible, puisqu’orné d’un bijou.
Justin Timberlake, lui, n’a pas été décommandé, et n’a pas vraiment payé cet incident. Le #NippleGate, dans sa carrière, est plus un moment cocasse qu’autre chose.
Le double standard entre les tétons des hommes et des femmes
Certes, c’était il y a 15 ans : le monde a changé. Mais ce n’est pas parce que le monde a changé qu’Adam Levine peut enlever le haut sans craindre pour sa carrière.
C’est parce que les tétons des femmes sont toujours considérés comme sexuels, et pas ceux des hommes.
C’est parce qu’ils sont encore et toujours censurés, sur Internet comme dans la vraie vie, alors que leur fonction première n’est pas érotique.
C’est parce que j’ai pu illustrer cet article avec Adam Levine torse nu, sans avoir à flouter ses tétons sous peine de voir la page Facebook de madmoiZelle suspendue.
Là où le monde a changé, cependant, c’est que le double standard ne passe pas inaperçu.
De nombreuses personnes, de nombreux médias commentent le naturel avec lequel le chanteur de Maroon 5 a exhibé ses tétons, alors qu’il y a 15 ans, un accident de tenue a coûté sa carrière à Janet Jackson.
Le futur, c’est tétons à l’air pour tout le monde, ou pour personne. Moi je vote pour tout le monde (enfin tous les gens qui veulent). Et toi ?
À lire aussi : Mes tétons ne sont pas (et ne seront jamais) une raison de me harceler
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je n’ai pas fait spécialement d’étude scientifique dessus, mais j’ai retrouvé ma collection de Tom-tom et Nana, et d’Astrapi de quand j’étais petite. Et à l’époque Nana et d’autres héroïnes enfant pouvait être représentées torse nu alors que j’ai l’impression que ce n’est plus le cas aujourd’hui (mais je ne fais pas de recherches actives sur le sujet).
J’ai un peu le même ressentie avec les pubs de savon en shampoing il y a toujours une main, un obstacle ou de la mousse pour masquer les tétons de tous les personnage féminins (alors que les mecs peuvent montrer les leurs dans les pubs de rasoirs :facepalm .
Pour l’instant cela ne semble pas avoir atteint les paquets de couches qui représentent encore des filles et des garçons. (Les filles on les reconnaît, elles ont de petits nœuds dans les cheveux :facepalm