Syrie
La Syrie, toujours au bord de la guerre civile, a été marquée par un nouveau massacre dans la ville de Al-Koubeir. Des miliciens favorables au régimes ont tué 78 personnes à l’aide de couteaux et kalachnikovs. Depuis le début du conflit, on estime le nombre de morts à 13 400. Les djihadistes et les armes à feu affluent dans le pays, en provenance des États voisins, et Kofi Annan craint que la situation ne devienne incontrôlable. Selon la Croix-Rouge internationale, 1,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
Ukraine
L’euro 2012 qui commence aujourd’hui en Ukraine est marqué par les protestations politiques relatives à l’incarcération de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko pour abus de pouvoir.
Celle-ci, condamnée à 7 ans de prison, est détenue dans des conditions déplorables pour avoir fabriqué de faux documents visant à passer un accord gazier très avantageux pour la Russie sans avoir eu l’autorisation du gouvernement. De nombreux dirigeants européens ont décidé de boycotter la compétition.
Espagne
Les agences de notation ont dégradé de 3 rangs la note de l’Espagne, et celle-ci doit désormais faire face à la pression des marchés financiers concernant le sauvetage de ses banques. Elle pourrait adresser une demande d’aide financière à l’Union Européenne dès samedi, suivant ainsi la trace de l’Irlande, de la Grèce et du Portugal. La France et l’Allemagne n’ont toujours pas trouvé de terrain d’entente pour sortir l’Europe de la crise, l’un prônant la croissance, l’autre la rigueur.
Quelle est l’actu internationale qui a attiré ton attention cette semaine ? Il y a-t-il des articles que tu souhaiterais partager ? N’hésite pas à poster tes questions et réactions sur le forum !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
T'as peut être raison, plus j'y réfléchis et plus les deux formules me semblent normales ^^
Sinon, oui, bien sur, c'est bien dommage que cette situation dure autant. Je me dis juste que tant qu'on en parle, il y a un petite chance pour que les pays occidentaux réagissent. Parce que l'opinion publique compte quand même pas mal dans les décisions des gouvernements. (enfin je l'espère).