Syrie
Plus de 150 personnes sont mortes à Treimsa pendant l’assaut de la ville par les chars et bombardiers de Bachar el-Assad. C’est le massacre le plus violent depuis le début de la révolution en mars 2011, alors que la mission des observateurs de l’ONU, déjà considérée comme un échec, devra prendre fin dans quelques jours. L’intervention armée du Conseil de sécurité étant improbable en raison de l’opposition de la Russie, des propositions de sanctions diplomatiques et économiques ont été présentées par le Royaume-Uni pour contraindre le régime syrien à cesser les violences.
Mali
Alors que les destructions de mausolées de la ville de Tombouctou, classée au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO se poursuivent, le Mali envisage de saisir la Cour Pénale Internationale pour enquêter et condamner les atrocités commises dans le nord du pays par les groupes armés islamistes et touaregs.
Cour Pénale Internationale
Thomas Lubanga, ancien chef de guerre en République Démocratique du Congo, a été condamné à 14 ans de prison pour avoir enrôlé des enfants soldats dans sa milice. C’est la première condamnation pour crimes de guerre rendue par la Cour Pénale Internationale
.
Égypte
La lutte de pouvoir entre l’Armée et les Frères musulmans se poursuit en Égypte où le nouveau Président Mohamed Morsi, après avoir rétabli l’Assemblée du peuple dissoute par l’Armée, a finalement décidé de respecter la décision de la Haute Cour Constitutionnelle et s’est engagé à maintenir le débat avec l’Armée, qui est restée 60 ans au pouvoir en Égypte.
Mexique
Après l’élection de Enrique Peña Nieto à la Présidentielle, des suspicions de fraudes électorales et de financement douteux ont poussé l’opposant Andres Manuel Lopez Obrador à déposer un recours pour invalider les résultats.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Merci beaucoup ! ces articles sont vraiment supers, j'ai vraiment l'impression de me coucher moins bête