Live now
Live now
Masquer
actrices-acteurs-golden-globes-noir
Société

Pourquoi les actrices et les acteurs porteront du noir aux Golden Globes ? [MAJ]

Pour les Golden Globes 2018, de nombreuses actrices et acteurs vont porter du noir afin de dénoncer une cause qui leur tient à cœur.

Mise à jour du 28 décembre 2017 (par Mathilde Trg) — Des acteurs vont suivre le mouvement lancé par les actrices qui ont décidé de se vêtir de noir à l’occasion des Golden Globes 2018.

Il y a quelques semaines, Tifaine expliquait pourquoi les femmes du monde d’Hollywood allaient se vêtir de noir lors de la cérémonie du 7 janvier des Golden Globes. Mais elles ne seront pas les seules !

Fin décembre, la styliste Ilaria Urbinati a invité les hommes participant à l’événement à joindre le mouvement.

Certains acteurs comme Dwayne « The Rock » Johnson ont indiqué qu’ils prendraient part au mouvement. J’espère honnêtement que nombreux seront ceux qui feront ce geste, même symbolique.

Je serai tout de même assez attentive : porter un costume noir pour un homme est assez habituel dans ce genre de cérémonie. Pour moi, un costard n’équivaut pas à une réelle prise de position contre le harcèlement et les agressions sexuelles.

Mais je suis néanmoins heureuse de voir que cette cause mobilise également les hommes, et j’espère que cela continuera !

 

Article initialement publié le 15 décembre 2017 — 

L’année 2017 a été riche en informations et en rebondissements.

Elle a également été tortueuse pour les femmes du monde d’Hollywood (même si, évidemment, pas que pour elles), notamment avec l’affaire Weinstein qui n’a cessé de faire parler et d’ouvrir de nouveaux horizons aux femmes dans leur lutte pour faire entendre leur voix.

À l’occasion des Golden Globes 2018, elles ont décidé de porter du noir. Voici pourquoi.

Porter du noir pour protester contre le harcèlement et les agressions sexuelles

Selon l’article du Harper’s Bazaar

, l’idée a d’abord été lancée au sein d’un petit groupe.

Puis rapidement, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à atteindre une liste énorme de participantes.

Selon une source s’étant adressée au magazine Us Weekly,

« Le mouvement s’est viscéralement répandu, à peu près toutes les femmes nominées et les autres participantes s’y engagent. L’ensemble des stylistes qui ont déjà fait des essayages changent maintenant les choix originaux de leurs clientes. »

Les noms des actrices qui vont participer au projet n’ont pas encore été prononcés, mais nous savons que parmi les nominées se trouvent entre autres Meryl Streep, Jessica Chastain, Helen Mirren, Emma Stone, Nicole Kidman, Reese Witherspoon.

De quoi donner quelques indications.

Après toutes les révélations sur Weinstein mais aussi Louis C.K., Kevin Spacey, Matt Lauer et d’autres, les actrices ont aujourd’hui plus que jamais la volonté de dénoncer et d’affirmer leur engagement contre le harcèlement sexuel et les agressions sexuelles. Des violences auxquelles les femmes sont confrontées chaque jour, dans le monde du showbusiness et ailleurs.

De plus en plus d’actions dans ce combat contre le harcèlement

Il n’y a pas qu’aux Golden Globes qu’une petite révolution a été mise en marche. Récemment, il a été annoncé que les SAG Awards (Screen Actors Guild Awards) allaient être présentés par un line-up féminin.

Le Hollywood Reporter annonce Kristen Bell comme toute première hôte.

Kathy Connell, la productrice exécutive des SAG Awards, explique :

« Combien de fois une femme est-elle entrée dans une pièce où prédominaient les hommes ? Nous avons pensé, peut-être pour une nuit, que ce sera à plus de 50/50 [sur scène]. »

Elle raconte également :

« La Marche des femmes en janvier a annoncé l’année du féminisme. C’est un salut unificateur pour les femmes qui ont été très courageuses et qui ont pris la parole. »

La démarche ne consiste donc pas à minimiser ou à éclipser les hommes, simplement à honorer les femmes qui se sont battues et à achever l’année comme elle a commencé : dans l’espoir et l’évolution.

À lire aussi : Salma Hayek parle de Weinstein, « son monstre » à elle aussi


Les Commentaires

10
Avatar de Erinnern
8 janvier 2018 à 14h01
Erinnern
UP : huit actrices ont fait plus que porter du noir : en guise de +1, elles ont invité des militantes féministes et des directrices de syndicat. Par exemple, Emma Watson est venue accompagnée de Marai Larasi, directrice d'une association britannique de lutte contre les violences faites aux femmes issues des minorités.

Je tenais à revenir sur le sujet parce que souvent quand on émet une critique sur une initiative comme "porter du noir", on passe pour une féministe acariâtre. unno: A mon avis c'est plus efficace d'inviter des militantes

Plus d'infos dans cet article de Slate, qui m'a fait plaisir à lire !
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin