Il existe un gros paquet d’acteurs dont on retient toujours la gueule, mais dont on ne connaît jamais le nom. On les voit partout — dans tous les films, dans toutes les séries, tous genres confondus, dans des rôles plus ou moins similaires — mais on ne se souvient jamais vraiment d’eux.
Ce n’est que lorsqu’ils apparaissent sur notre écran qu’on se rappelle de leur existence : en dehors de ça, ils n’existent pas vraiment dans notre trombinoscope des acteurs qu’on cherche au fil des oeuvres.
Il est temps pour ces grands oubliés de sortir de l’obscurité et de retrouver leur identité. Vous serez donc priées d’apprendre leurs noms et prénoms par coeur, ainsi que les titres des oeuvres majeures dans lesquelles nous avons pu les croiser, histoire de rétablir un peu de justice dans ce monde d’anonymes.
Les plus cinéphiles d’entre vous auront peut-être moins de mal à reconnaître ces visages, mais pour les autres, il est temps de prendre des notes. Peut-être qu’un jour on arrêtera enfin d’en parler comme « Le mec qui joue dans euh… le truc lààà… t’sais ? Avec les euh… raaah, mais celui qui joue toujours les mecs genre euh… mais tu vois, quoi ! ».
Dylan Baker
Dylan Baker, a.k.a. « Celui qui n’est ni Gary Busey ni Steve Buscemi mais qui a un visage bizarre aussi, tu sais lààà, avec la bouche et les yeux », a joué dans 103 films et épisodes de séries depuis le début de sa carrière. Ce qui signifie que vous l’avez déjà croisé au moins trois ou quatre fois sans vraiment faire attention.
Après un premier rôle dans un téléfilm, Dylan Baker a enchaîné directement sur un film de John Hughes, Un Ticket Pour Deux, sorti en 1987. On a connu pire comme début de carrière. Spécialiste des rôles de mecs d’apparence normale qui se révèlent être de beaux salopards, il fait partie du stock de « méchants de base » dans lesquels beaucoup de réalisateurs viennent piocher pour nous offrir notre quota de vilains personnages à détester.
Vous l’avez donc sûrement croisé dans :
- Requiem For A Dream
- The Cell
- Spider-Man 2 et 3 (dans le rôle du Dr. Curt Connors)
- Le Masque de l’Araignée
- Les Noces Rebelles
Côté séries, difficile de l’éviter, puisqu’il est apparu dans :
- Ugly Betty
- New York – Police Judiciaire
- Damages
- The Good Wife
- Dr. House
- Zero Hour
- Burn Notice
- Et même Monk !
Il joue également un rôle bien perturbant dans un des meilleurs films d’horreur de ces dix dernières années, Trick ‘r Treat, sur lequel je vous conseille de vous jeter si c’est votre came (on y retrouve également Anna Paquin en joli chaperon rouge…).
Côté actu, il sera bientôt à l’affiche d’Anchorman 2: The Legend Continues, et d’ici là, vous vous souviendrez sûrement de son nom.
Surtout qu’il vient de finir de réaliser son premier film, 23 Blast, qui raconte l’histoire d’un joueur de football américain qui devient aveugle du jour au lendemain et qui doit choisir entre vivre une vie prudente dominée par son handicap, ou retourner sur le terrain.
J.K. Simmons
Celles qui suivent assidûement la série New York – Police Judiciaire connaissent bien J.K. Simmons pour l’avoir vu dans le rôle du Dr. Emil Skoda de 1994 à 2010, mais ce n’est qu’une infime partie de son oeuvre.
Avec 130 titres à son actif, J.K. Simmons a lui aussi pas mal vadrouillé d’écran en écran, du petit au grand, le plus souvent dans des rôles de leaders et de représentants de l’autorité. Il est lui aussi passé par la case Spider-Man, dans le rôle de J. Jonah Jameson, le rédacteur en chef du Daily Bugle, l’employeur de Peter Parker.
Il est également apparu dans :
- Le Club des Ex
- Le Mexicain
- Ladykillers
- In The Air
- I Love You Man
- Juno
- Jennifer’s Body
- True Grit
- Young Adult
- Ou encore Dark Skies, sorti le 26 juin en salles.
Mais côté séries, il explose le record de Dylan Baker, et vous avez 80% de chances de l’avoir déjà vu en dehors de New York – Police Judiciaire
. Il est apparu dans :
- Spin City
- Oz
- Urgences
- Everwood
- Nip/Tuck
- Arrested Development
- Numb3rs
- À la Maison Blanche
- Raising Hope
- The Closer
- Parks and Recreation
Entre autres.
Et quand ce n’est pas son visage que vous croisez, c’est sa voix : il l’a prêtée à des personnages des Simpson, de Legend of Korra, de Robot Chicken, d’American Dad et double J. Jonah Jameson dans Ultimate Spider-Man. Mieux encore : c’est lui qui prête sa voix au M&M’s jaune dans les pubs !
William Fichtner
Aujourd’hui, quand on croise le visage de William Fichtner, le premier truc qui nous revient en tête est le doux visage de Michael Scofield, taulard au grand coeur dont on a suivi les aventures dans Prison Break. Fichtner lui a collé au cul pendant la majeure partie de la série, dans le rôle de l’agent Alex Mahone, un personnage qu’on a longtemps détesté, avant de compatir un peu avec lui.
Et c’est justement l’une des spécialités de William Fichtner : jouer des rôles de types détestables qui deviennent peu à peu appréciables, prouvant qu’il est capable de jouer le méchant et le gentil à la fois.
Après un début en télé, William Fichtner a décroché son premier rôle dans un film à succès avec Malcolm X, de Spike Lee, avec Denzel Washington. Alors certes, il ne jouait qu’un petit flic sans nom, à peine crédité, mais c’était déjà pas mal pour un début de carrière (surtout que trois ans plus tôt, il en était à faire de la figuration dans Alerte à Malibu).
Après ça, il s’est incrusté tranquillement sur les écrans en passant par…
- Strange Days
- Heat
- Contact
- Armageddon
- Pearl Harbor
- La Chute du Faucon Noir
- Equilibrium
- The Dark Knight
- Hell Driver
- Et plus récemment Lone Ranger, qui sortira le 7 août prochain au cinéma.
On le retrouvera également à l’affiche d’Elysium (en salles le 14 août prochain) et dans Teenage Mutant Ninja Turtles, actuellement en cours de tournage, dans le rôle de… Shredder.
Peter Stormare
Encore un ancien de Prison Break qui a, pour le coup, une carrière plus que riche et qu’on retrouve très souvent au cinéma. Dans la série, Peter Stormare incarnait John Abruzzi, un méchant-qui-devient-gentil-ou-presque, d’origine italienne.
En réalité, Stormare est suédois, mais joue régulièrement des personnages de nationalités diverse. Il a donc joué l’Américain, le Français, l’Italien, l’Allemand ou encore le Russe, ce qui lui a permis de faciliter la tâche des casteurs qui n’avaient pas à trouver d’acteurs aux origines semblables au personnage à jouer, puisque Peter pouvait s’en charger.
Sa carrière a peut-être débuté en Suède, mais Peter n’a pas attendu bien longtemps avant de migrer aux États-Unis pour tourner dans…
- Fargo
- Jurassic Park
- The Big Lebowski (c’était le boss du trio de nihilistes au furet)
- Armageddon
- Dancer in the Dark
- Le Chocolat
- Minority Report
- Bad Boys II
- Constantine
- Les Frères Grimm
- Hansel et Gretel
Côté séries, il a lui aussi fait quelques apparitions et doublages dans :
- Les Experts
- Entourage
- Weeds
- Hawaii 5-0
- Body of Proof
- Adventure Time
- Phinéas & Pherb
Petit détail cool : Peter Stormare est le parrain de Gustaf Skarsgård, fils de Stellan et frère d’Alexander et Bill.
J’espère que vous avez pris des notes si vous ne connaissiez pas encore leur nom, et on se retrouve très vite pour une deuxième sélection d’acteurs anonymes aux visages qu’on connaît si bien !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires