Depuis mercredi 15 novembre, la commune de Moulin-sous-Touvent, dans l’Oise, est sous le choc. Dans un cimetière militaire allemand, une dizaine de stèles juives ont été retrouvées, dégradées ou encore détruites dans la matinée. Des actes de vandalisme découverts par un employé d’entretien.
Dans ce cimetière aux 1903 sépultures de toutes confessions, celles visées sont reconnaissables par les étoiles de David qui y sont gravées. Certaines ont été retrouvées renversées, tandis que d’autres étaient brisées en plusieurs parties. Une stèle a également été déplacée sur plusieurs mètres.
Une enquête a été ouverte
Si aucune revendication n’a été retrouvée dans le cimetière, pour Anne Brocvielle, maire de Moulin-sous-Touvent, la configuration même du cimetière ne laisse que peu de doutes sur le caractère antisémite de ces dégradations visant spécifiquement des stèles juives : « Ce qui me perturbe le plus c’est qu’elles ne sont pas dans un carré, elles sont totalement dispersées dans le cimetière donc je pense que ça a été prémédité », dit-elle auprès de BFMTV.
« La gendarmerie nationale a immédiatement diligenté une enquête. Le parquet de Compiègne est saisi des faits », a déclaré dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter) la préfecture de l’Oise.
L’enquête a donc été ouverte pour « violation de sépulture ou monument initié à la mémoire des morts commises en raison de la race, l’ethnie, la nation, la religion », a rapporté l’Agence France Presse.
Plus de 1500 actes antisémites depuis le 7 octobre
De nombreuses personnalités politiques ont déploré ces dégradations, à l’image d’Emmanuel Macron qui a déclaré les « condamner avec la plus grande force » lors d’une conférence de presse en Suisse, rappelant son « engagement personnel » à « lutter de manière implacable et sans relâche contre toutes les formes d’antisémitisme ».
Depuis le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, les actes antisémites sont en pleine explosion en France. Mardi 14 octobre, Gérald Darmanin a annoncé que « 1 518 actes ou propos antisémites » ont été recensés depuis cette date. À titre de comparaison, 436 actes l’ont été pour l’ensemble de l’année 2022, rapporte Le Monde.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.