– Publié le 21 septembre 2016 et mis à jour le 7 décembre 2018
Après t’avoir donné quelques tips pour combattre ton acné de façon naturelle et t’avoir appris à camoufler un bouton purulent ni vu ni connu, je suis de retour avec un article plus spécifique sur l’acné rosacée, la maladie qui n’est pas du tout celle que tu crois !
Qu’est-ce que l’acné rosacée ?
Quelles sont les causes de l’acné rosacée ?
Malgré son nom trompeur, l’acné rosacée n’a rien à voir avec l’acné comme on l’entend toi et moi.
Même si l’apparition de petits boutons purulents fait partie de ses symptômes, l’acné rosacée est une maladie chronique inflammatoire d’origine vasculaire.
Traduction : une saleté due à des vaisseaux sanguins tout pétés au niveau du visage, qu’on garde à vie et qui fait rougir la peau de façon incontrôlée.
Aussi appelée « rosacée papulo-pustuleuse », c’est une forme évoluée de la rosacée, cette maladie qui ferait passer la première mormone diabétique pour la fille spirituelle de Charles Bukowski.
Dans certains cas, cette recrudescence de papules et de pustules exprime l’invasion de la glande sébacée par un parasite tout mignon appelé « demodex folliculorum ».
Pour la petite histoire, la bestiole n’a pas d’anus, alors elle explose dès qu’elle a bu trop de sébum. En éclatant, elle répandrait une bactérie sur le visage qui serait responsable de l’acné rosacée.
Comment reconnaître l’acné rosacée ?
Elle est assez fréquente en France (2 à 3% de la population sont concernés) et touche surtout les personnes à la peau claire et les femmes.
La poussée de boutons dure souvent plusieurs jours mais ne laisse pas de cicatrice.
En plus de bouffées de chaleur et rougeurs prononcées, de nombreux petits boutons apparaissent sur les joues, le front, le nez et le menton. La poussée dure souvent plusieurs jours mais ne laisse pas de cicatrice.
Comme il ne s’agît pas d’acné, il n’y a pas d’apparition particulière de points noirs ou de comédons.
À lire aussi : Pores & follicules pileux : plongée dans un univers impitoyable
Comment se débarrasser de l’acné rosacée ?
Diminuer les facteurs déclencheurs de l’acné rosacée
Si les causes de l’acné rosacée n’ont pas encore été parfaitement déterminées (génétique, environnement, demodex, les trois à la fois…), certains facteurs déclencheurs ont quand même bien été identifiés.
Du coup, si tu souffres de bouffées de chaleur, de rougeurs et d’éruptions cutanées, voici quelques petites astuces pour diminuer l’importance et la fréquence des symptômes.
Évite les changements brusques de température et ne surchauffe pas ta chambre/ton appart.
Si tu fais du sport de façon intensive, entraîne-toi dans un endroit aéré afin de limiter la montée en température.
Diminue ta consommation d’alcool et de plats épicés.
Attends que ton café, ton chocolat chaud ou ton thé brûlant ait un peu refroidi avant de le boire.
Écourte les bains bouillants et évite les soirées sauna.
Nettoie ton visage à l’eau tiède, ni trop chaude ni trop froide.
Protège ton doux minois des UV.
Comment traiter l’acné rosacée ?
Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres maladies chroniques comme l’urticaire, aucun remède ne permet pour l’instant de guérir définitivement l’acné rosacée. En revanche, il existe des traitements pour espacer les crises et atténuer les symptômes comme les rougeurs et les pustules.
Après avoir examiné ton doux minois, ton dermatologue te prescrira un traitement anti-bactérien à appliquer directement sur ta peau, sous forme de crème ou de gel.
Si vraiment c’est la fête du slip sur ton visage, tu auras peut-être aussi droit à une prescription d’antibiotiques à avaler avec un grand verre d’eau fraîche !
C’est sûr que les supos ça fait pas le même effet…
Si ces traitements médicamenteux sont très efficaces pour éradiquer les boutons, ils ne peuvent pas faire grand chose contre les rougeurs et les vaisseaux dilatés.
Pour retrouver un teint homogène, tu peux tester plusieurs séances de lumière intense pulsée (LIP) ou de laser vasculaire (KTP ou Nd-Yag. Ce dernier, en éliminant les vaisseaux défectueux, permet aussi de réduire la fréquence des cures antibiotiques).
Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique pour faire disparaître les bouffées de chaleur.
En cas de montée subite de température, tu peux cependant vaporiser de l’eau thermale apaisante sur ton visage ou encore sucer un bonhomme de neige un glaçon afin de dissiper rapidement les symptômes.
Et toi, connaissais-tu l’acné rosacée ? En avais-tu déjà entendu parler ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires