Quand je te dis « miel », tu penses probablement aux abeilles et à cette délicieuse pâte sucrée que tu étales sur des tartines, ou que tu mets dans ton thé.
Le miel, c’est un goût de l’enfance, la petite madeleine de Proust. Mais pas seulement !
Le miel, remède naturel contre l’acné ?
Le miel est déjà utilisé par de nombreuses marques comme ingrédient principal dans des soins nourrissants pour la peau ou les cheveux. Et s’il pouvait aider à traiter l’acné ?
À lire aussi : 7 idées reçues sur l’acné (et les réponses d’une experte pour s’y retrouver)
Ce n’est pas une blague : une lycéenne américaine prétend avoir traité son acné avec du miel et du thé vert, à la fois en ingérant une mixture des deux et en l’appliquant sur sa peau.
Hilda Paz Robles a 17 ans et a commencé à avoir de l’acné kystique l’année dernière. Elle était vraiment dévastée parce que l’acné kystique est une des formes les plus sévères d’acné.
Elle est caractérisée par des kystes profonds dans la peau et s’accompagne souvent de cicatrices irréversibles.
https://twitter.com/hildapazrobles/status/959879111878443008
Hilda explique que sa tante lui a conseillé cette vieille recette de grand-mère et qu’à force de patience, elle a pu voir l’état de sa peau s’améliorer.
Elle s’est concoctée un petit rituel de soin et a commencé à voir des résultats au bout de 5 mois.
En y réfléchissant, ça paraît logique : le miel est un antiseptique naturel, et ses propriétés anti-bactériennes permettent de nourrir et désinfecter la peau.
À lire aussi : L’acné, le regard des autres et moi
Au sujet de l’acné…
L’acné est un problème de santé qui touche pas mal de monde, donc tu n’as pas à en avoir honte.
Les causes de l’acné sont hormonales et elle se décline en plusieurs types. Elle peut aussi être aggravée par certains facteurs externes. Tu l’auras compris, c’est un peu la galère, d’autant plus qu’elle peut apparaître à l’âge adulte.
Ça tire, ça fait mal, ça saigne, parfois ça s’infecte et l’acné devient souvent source de stress, de complexes, parfois de déprime, car c’est dur à gérer au quotidien.
Pourtant, ce n’est pas sans espoir ! Il existe de plus en plus de traitements médicaux contre l’acné. Tu peux également essayer des moyens naturels comme Hilda.
Fais cependant attention aux méthodes trop radicales. Évidemment, avant de te lancer dans les méthodes naturelles, je te conseille de demander l’avis de ton médecin traitant ou d’un dermatologue.
Et tu peux aussi assumer ton acné comme l’actrice Bella Thorne parce qu’après tout, des boutons ne déterminent en rien qui tu es !
À lire aussi : Pourquoi j’aurais aimé avoir Instagram à 14 ans
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Merci est-ce que tu peux venir expliquer ça à ma famille stp ?
Hier soir j'ai encore eu le droit à des "j'ai l'impression que ta peau empire" à table (parce que j'adore parler de mes problèmes de peau quand je peux pas m'enfuir) et quand je leur ai dis de me laisser tranquille parce que je ne voulais pas en parler parce que c'était MA peau j'ai encore eu droit à des "pourquoi tu es sur le défensive ? On peut jamais parler avec toi etc..."
Ca ce serait bien que les gens comprennent qu'on voit assez notre tronche dans le miroir tous les jours, que c'est (très) dur et qu'on a pas envie de parler de ça avec des gens qui comprennent pas ce qu'on peut ressentir. Surtout quand c'est pour proposer pour la 5e fois un énième dermato
J'ai testé le 100% naturel, le bio, les médicaments, les crèmes de pharmacie, le rien du tout, les nettoyages chez le dermato... Rien ne change et mon acné n'est pas assez sévère pour curacné et cie (je suis du type microkyste en puissance) . J'ai dépensé des mille et des cent dans des produits, parfois censé etre miraculeux malgré mon budget d'étudiante.
Donc en attendant le miracle si on pouvait laisser notre peau tranquille...