Quand tu achètes un produit contre l’acné, tu peux être sure que l’emballage mettra en évidence des produits actifs, avec un nom bien barbare du type « Complexe Tri-Acitique Zerbon 3 », pour te faire comprendre que là, contre les boutons, y a du lourd.
Mais tous les actifs ne se valent pas, et ne s’utilisent pas forcément de la même façon. Pour faire le point, j’ai demandé à deux experts de chez Avène et Ducray de répondre à quelques questions.
Actifs contre l’acné : les plus prisés contre les imperfections
Pour lutter contre les imperfections, il faut associer des actifs qui vont agir sur les causes essentielles de ces boutons et points noirs.
- Contre l’excédent de sébum (le gras), on trouve par exemple le zinc et le glycéryl Laurate. En effet cet actif agit non seulement en freinant l’enzyme-clé de l’excédent de sébum mais également en limitant le nombre de cellules qui produisent ce « gras ».
- Contre la prolifération bactérienne, il faut avoir des actifs antibactériens qui vont éviter à celles-ci de se développer excessivement, comme le Bromure de cétrimonium (CTAB) ou le Capryoyl glycine…
- Contre l’inflammation (c’est-à-dire l’irritation et donc la rougeur autour du bouton), ce sont les actifs apaisants qui sont importants : gluconate de zinc, vitamine PP, vitamne B3, aloe vera, eau thermale…
- Contre l’hyperkératinisation (qui donne les comédons fermés, points noirs et points blancs), ce sont les actifs kératorégulateurs qui sont utilisés, type acides de fruits (AHA, BHA, qui se reconnaissent dans les compos sous les noms d’acides). Ils vont réaliser quotidiennement une exfoliation en douceur de la peau et éviter l’apparition de comédons.
Des actifs efficaces sur tous les types d’acné ?
Il existe différents types d’acnés, qui nécessitent des soins spécifiques. On va distinguer deux grandes formes d’acné :
- L’acné rétentionnelle : où l’on retrouve l’excès de sébum, des comédons, des points noirs, des microkystes. Pour ce type d’acné, un soin contenant des AHA ainsi qu’un séborégulateur (produits matifiants par exemple) sera approprié, sans oublier un actif anti-bactérien (indispensable pour traiter l’acné).
- L’acné inflammatoire : où l’on a en plus des boutons rouges inflammés appelés papules, pustules. Lorsque l’acné devient inflammatoire, il faut absolument utiliser un soin traitant et apaiser, donc un soin contenant un actif anti-bactérien et un actif séborégulateur, mais aussi contenant un puissant actif anti-inflammatoire qui permet d’apaiser la peau et l’inflammation.
Quels soins pour lutter efficacement contre l’acné ?
L’intérêt d’
utiliser une gamme complète est de potentialiser l’efficacité.
Exemple : utiliser un nettoyant visage + le soin associé est forcément plus efficace que l’un des deux seulement.
S’il y a un choix à faire, ce sera cependant de privilégier le soin local (émulsion, crème), sans pour autant négliger l’étape d’hygiène (lotion démaquillante ou gel nettoyant ou simplement pain dermatologique sans savon) car elle est une étape-clé.
Une hygiène inadaptée ou trop décapante pourrait diminuer l’efficacité du soin !
Faut-il utiliser ces soins de façon ponctuelle ou continue ?
Les imperfections et soucis d’acné sont parfois ponctuels.
C’est le cas de certaines femmes qui, à un moment donné du cycle menstruel, peuvent avoir des boutons ou bien suite à un usage d’un cosmétique comédogène.
Cependant, la majorité des personnes ont un souci d’acné qui dure plusieurs mois ou plusieurs années.
Dans ce cas, il faut utiliser les produits au long court et construire une « routine » de soins la plus adaptée possible.
Existe-t-il des contre-indications vis à vis de l’exposition solaire ?
Les principaux composants kératolytiques que l’on retrouve dans les soins cosmétiques destinés aux peaux à tendance acnéique sont les AHA ou les BHA.
Ces composants, parce qu’ils diminuent l’épaisseur de la couche cornée, peuvent parfois augmenter la sensibilité de la peau au soleil et il est donc conseillé de les utiliser le soir ou associer à des écrans solaires.
De quoi faire un peu plus attention à l’étiquette de vos produits !
À lire aussi : 5 nail arts inspirés par l’univers de la Petite Sirène
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires