– Publié le 12 février 2013
L’acné ne se limite malheureusement pas au visage. Il peut arriver qu’elle se développe sur le corps et soit tout aussi gênante. Voici quelques conseils pour t’aider à t’en débarrasser, notamment des boutons dans le dos, sans y laisser ton épiderme !
L’acné corporelle : où est-elle localisée ?
L’acné dans le dos
C’est le principal « foyer » d’acné du corps.
En gros, ton dos est criblé de boutons plus ou moins douloureux. Il y a réel souci d’acné quand ces boutons se trouvent sur une surface plus ou moins étendue : il ne s’agit pas de deux ou trois boutons dans le dos isolés !
Ces boutons peuvent entraîner une gêne (ça accroche aux vêtements), faire mal, gratter…
L’acné des épaules et du décolleté
Souvent associées au dos, les épaules peuvent elles aussi souffrir d’acné. Là encore, c’est plus ou moins douloureux et surtout gênant pour les vêtements.
Oui, l’acné peut aussi se mettre sur le torse ! Le plus gros risque avec cette zone, c’est qu’elle est fragile et marque facilement : du coup, des cicatrices d’acné peuvent apparaître sur la poitrine.
L’acné des fesses
Source de complexe à la plage et dans d’autres moments qui laisse apparaitre tes fesses, l’acné à cet endroit connait plusieurs facteurs : irritations dûes à des vêtements trop serrés (matières synthétiques) ainsi que des produits de soins inadaptés (gels douche)…
Acné corporelle : les gestes à éviter
Avant de traiter la zone, il faut tirer un trait définitif sur des mauvaises habitudes, pour éviter d’aggraver la situation et de laisser des marques définitives sur ton corps.
Dans un premier temps, il faut à tout prix bannir les gommages à grains sur les zones à problèmes.
Boutons dans le dos + gommage à grains = mort lente et douloureuse de ton épiderme, noyée sous le sébum et les croûtes. Je sais, c’est dégueu, mais il faut ce qu’il faut.
En frottant les boutons, tu vas juste les exciter encore plus et pour se défendre, ils vont s’infecter, refaire une fournée d’imperfections et ramener la famille pour établir un campement. Cela marche aussi pour le gant de crin et tous les gommages mécaniques.
Tu t’en doutes, gratter les boutons dans le dos est également proscrit
.
Comme pour le visage, un bouton gratté ou torturé a deux fois plus de chances de te laisser une belle cicatrice et de mettre environ 25 fois plus de temps à disparaître.
Quels produits pour soigner l’acné corporelle ?
Déjà, il faut voir ses propres limites : en cas d’acné très envahissante et vraiment douloureuse, il faut aller voir un dermato. Celui-ci pourra vous prescrire des traitements spécifiques. Un véritable souci d’acné sévère ne se règle pas uniquement avec des cosmétiques !
Les nettoyants anti-acné
Le plus important, quand tu as des boutons dans le dos, c’est de bien nettoyer. Un gel purifiant pour le visage peut être adapté si celui-ci est formulé « visage et corps ». Pas de panique, c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus.
Il permet de nettoyer les imperfections sans les agresser.
Sinon, un gel douche spécialement fait pour les peaux acnéiques est un peu plus cher mais se révèle être un bon investissement. Dans tous les cas, ce type de gel douche ne s’utilise que là où tu en as besoin, n’essaye même pas d’approcher ton frifri de ces produits.
Si ton acné est traitée par voie orale (antibiotiques), la peau peut devenir très sèche, tu peux alors utiliser un gel douche surgras.
Dans tous les cas, évite le savon qui va assécher davantage tes zones à problèmes.
Les crèmes pour préserver ta peau
Du côté des soins, tu peux utiliser des crèmes anti acné sur ton décolleté par exemple (celle que tu utilises sur ton visage, notamment).
Pour le dos, c’est un peu plus compliqué : la zone est assez large, ce qui viderait très rapidement ton tube ! Il est donc préférable de consulter un dermato pour avoir une crème adaptée.
Pour l’hydratation, parce qu’il faut toujours hydrater son corps, choisis bien ton produit. Il faut éviter les crèmes et laits trop riches (type beurre) et miser sur des textures plutôt fluides, histoire d’hydrater sans sur-graisser une peau déjà déréglée.
Enfin, dernier impératif : pas d’exposition solaire. Pour le décolleté, vu que c’est un peu plus compliqué à camoufler, adopte une crème solaire haute protection.
- Lait Hydrabio, Bioderma, 10,12€
- Huile essentielle bio d’arbre à thé (tee trea), Le Comptoir Aroma, 5,09€
À lire aussi : 5 produits « magiques » contre l’acné
Les Commentaires
Là j'ai commandé une crème spéciale au States avec de l'homeo, parce que même les produits dermato que je taxe a ma soeur sont pas terriblement efficace (je suis pas spécialement assidue non plus, je veux pas lui bouffer tout ses produits). On verra bien si cette crème fonctionne!