Il serait vain de feindre la surprise. L’influenceur masculiniste et misogyne auto-proclamé Andrew Tate avait été placé en détention avec son frère en Roumanie suite à l’émission de deux mandats d’arrêt européen par le Royaume-Uni. Tous deux sont mis en cause pour « la commission d’infractions sexuelles et l’exploitation de personnes sur le territoire britannique » avait alors fait savoir la police roumaine dans un communiqué.
Dès le lendemain, pourtant, Andrew et Tristan Tate ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire.
Des faits qui remonteraient à 2012-2015
Selon l’équipe de communication des frères, les soupçons dont ils font l’objet remontent à 2012-2015, et relèvent du tribunal de Westminster. Selon cette même source, les plaintes « avaient été rejetées » en 2017-2019, mais ont « refait surface » ces derniers mois.
Andrew et Tristan Tate ont « catégoriquement rejeté » ces accusations, et affirment être « consternés et profondément troublés ».
En avril puis juin 2023, quatre femmes avaient accusé l’homme d’affaires américano-britannique de viol, d’agressions physiques et sexuelles et de contrôle coercitif. Elles avaient fait connaître leur intention d’entamer une procédure civile pour ces faits remontant à 2013-2016, à une période similaire de celle des accusations qui leur valent aujourd’hui un placement en détention.
Sur X (ancien Twitter), le cabinet McCue Jury&Partners, qui représente les quatre femmes, s’est dit « reconnaissant que les autorités britanniques aient pris au sérieux les craintes de leurs clientes ». En effet, le cabinet aurait été informé la semaine dernière qu’Andrew Tate « prévoyait peut-être de s’échapper de Roumanie, pays où il est censé comparaître dans le cadre d’un autre procès pour viol et trafic humain ». McCue Jury&Partners auraient alors alerté les autorités britanniques, qui auraient alors émis un mandat d’arrêt. « Tate est accusé de plusieurs infractions pénales graves à l’encontre d’un large nombre de victimes et doit être tenu responsable pour ces actions » a appuyé le cabinet dans un communiqué.
En attente d’un procès pour trafic d’êtres humains en bande organisée
Les frères Tate sont effectivement dans l’attente de leur procès qui doit se tenir en Roumanie pour une affaire différente. Le 20 juin dernier, ils ont été mis en examen pour « organisation d’un groupe criminel, trafic d’êtres humains et viols » selon un communiqué du parquet chargé de la lutte contre le crime organisé (DIICOT) de Roumanie. Ils sont suspectés d’avoir formé un réseau d’exploitation sexuelle début 2021 en Roumanie, aux US et au Royaume-Uni.
Pour duper leurs victimes, les frères Tate auraient usé de la méthode des « loverboys » qui consiste à faire croire à des jeunes femmes qu’ils sont amoureux d’elles pour les attirer dans des logements des environs de Bucarest où ils les séquestrent et les forcent « par des actes de violence physique et de coercition psychologique » à la production de films pornographiques. Arrêtés fin 2022, ils avaient passé trois mois en détention.
Andrew Tate compte près de neuf millions d’abonnés sur Twitter, où il se met en scène, fumant des cigares, exhibant sa musculature et ses voitures de luxe. Il y dispense des théories masculinistes et vend ses conseils aux hommes pour les aider à devenir riches. Très suivi par les adolescents, son nom est l’un des plus recherchés sur Google.
La cour d’appel de Bucarest a cependant décidé de reporter l’extradition des frères Tate après la fin de la procédure roumaine, mardi dans la journée. Ils demeurent sous contrôle judiciaire dans l’attente d’une nouvelle décision du tribunal attendue mercredi, selon leur porte-parole interrogée par l’AFP.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.