— Article initialement publié le 20 janvier 2016
Avoir toute une panoplie d’accessoires beauté professionnels à portée de main (tu crois que je te vois pas, avec tes quinze pinceaux Real Techniques ?), c’est bien, mais en prendre soin pour les garder longtemps, c’est mieux !
Voici quelques conseils pour nettoyer ta pince à épiler, ta brosse à cheveux et même ton rasoir afin qu’ils continuent de t’épauler fidèlement jour après jour.
Nettoyer sa pince à épiler (et tous les autres accessoires en métal)
Pince à épiler, recourbe-cils, tire-comédon, ciseaux à ongles… Votre trousse de toilette est sûrement remplie de petits outils en métal qui ne demandent qu’à être nettoyés et stérilisés !
Eh oui, à force de traîner partout, ces accessoires, qui sont souvent en contact avec la peau ou les muqueuses, peuvent transmettre des infections si on n’en prend pas soin.
Toutes les semaines, prenez le temps de les laver avec un mélange d’eau et de savon antibactérien, puis utilisez un coton imbibé d’alcool à 70° pour terminer le processus de désinfection.
Nettoyer sa brosse à cheveux
À force de servir de cimetière à cheveux et de récupérer les résidus de produits coiffants sur ses poils, la brosse à cheveux a vite fait de ne plus démêler grand-chose, et même de salir votre précieuse crinière !
Pour retrouver une brosse presque neuve, commencez par retirer tous les cheveux qui l’encombrent à l’aide d’un peigne ou, aux grands maux les grands moyens, d’une pique à brochettes
Une fois que tu t’es débarrassée des cheveux morts ou cassés, la façon dont tu dois nettoyer ta brosse va dépendre de sa composition (ce serait dommage d’abîmer la brosse en poils de mammouth de ton arrière grand-mère):
Si ta brosse est en plastique
crée ton propre produit nettoyant en mélangeant une petite cuillère de shampooing clarifiant dans un verre d’eau. Sers-toi ensuite d’une brosse à dents propre pour nettoyer le squelette de ta brosse à cheveux ainsi que ses poils.
Une fois qu’elle est parfaitement propre, rince-la délicatement et laisse-la sécher la tête en bas, poils vers le sol.
Si ta brosse est en bois
Fabrique une eau nettoyante en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un verre d’eau.
Utilise ensuite une brosse à dents pour nettoyer ta brosse et rince l’eau nettoyante avec quelques pschitt d’eau minérale en bombe.
Moins ta brosse aura de contact avec l’eau, mieux elle se portera ! Pour la faire sécher, installe-la poils vers le bas sur une serviette de toilette.
Le sèche-cheveux et les accessoires de styling
Je sais, ton sèche-cheveux ou ton fer à lisser sont surement les derniers accessoires que tu penserais à nettoyer ! Pourtant, en s’encrassant, ils deviennent moins efficaces et sécher ou boucler ses cheveux finit par prendre un temps fou.
Pour nettoyer ton sèche-cheveux, retire la grille d’aération (qui se trouve souvent sur les côtés ou à l’arrière de l’appareil) et utilise un chiffon attrape-poussière pour nettoyer le filtre.
Si quelques moutons font de la résistance, tu peux utiliser une vieille brosse à dents pour les déloger. Afin d’être bien sûre que toute la poussière soit partie, tu peux aussi allumer ton sèche-cheveux quelques secondes et le faire souffler vers le sol afin d’expulser les derniers débris.
Pour redonner une nouvelle vie à ton fer à boucler ou à ton lisseur, passe un coton imbibé d’alcool sur la surface chauffante (quand elle ne chauffe plus, bien entendu !) afin de retirer les résidus de produits coiffants. Et c’est tout.
Les pinceaux et éponges à maquillage
Le soir, pour m’endormir, plutôt que de compter les moutons (trop mainstream), je compte le nombre de personnes qui ne savaient pas qu’il fallait laver leur pinceaux à maquillage avant que je le leur apprenne, l’air dégoûté.
En plus de permettre une application du maquillage au top, bien laver ses pinceaux et ses éponges évite la recrudescence de petits boutons sur son doux minois.
Idéalement, il faudrait les laver après chaque utilisation mais un bon shampooing une fois par semaine sera toujours mieux que rien.
Comment laver ses pinceaux sans les abîmer ?
Pour laver tes pinceaux sans les abîmer, passe-les sous l’eau tiède, la tête en bas, en focalisant le jet d’eau sur les poils. Utilise ensuite un shampoing doux pour retirer la couche de fard coincée entre les fibres.
Continue de frotter jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre. Une fois qu’ils sont bien nets, pose tes pinceaux sur une serviette éponge et laisse-les sécher à plat.
Tu peux également enduire préalablement les poils de tes pinceaux d’huile de coco qui va se coller à la saleté et l’emporter avec elle lors du rinçage.
Comment laver une éponge à maquillage type beauty blender ?
Pour laver une éponge à maquillage, c’est à peu près le même principe : passe-la sous l’eau tiède puis frotte-la sur un pain de savon. Une fois qu’elle est bien gorgée de produit, presse-la afin de faire sortir toutes les impuretés.
Dès qu’elle te semble propre, tu peux la rincer à l’eau claire puis la laisser sécher à l’air libre.
L’astuce de l’huile de coco est également valable mais utilise cette fois-ci du liquide vaisselle, pour nettoyer ton éponge.
Quoi qu’il en soit évite le gel douche ainsi que le shampoing car il te sera très dur de te débarrasser de la mousse à l’intérieur de ton éponge.
La brosse à dents
La brosse à dents est l’accessoire (peut-on vraiment parler d’accessoire pour une invention si utile ?) le plus facile à nettoyer, mais aussi celui qui se détériore le plus vite.
Pour garder ta brosse à dents en bonne condition, il suffit de la passer sous l’eau après chaque utilisation et de la laisser sécher à l’air libre, la tête haute. Surtout, ne la conditionne pas dans un étui fermé : la moiteur intérieure empêcherait la brosse à dents de sécher complètement, ce qui pourrait favoriser l’apparition de bactéries.
En général, il est conseillé de changer de brosses à dents tous les trois mois, les fibres se ramollissant avec le temps et la pression exercée sur les dents.
Le rasoir et l’épilateur
Même si ton rasoir t’a coûté moins de deux euros, il est important d’en prendre soin pour éviter d’avoir à en acheter un nouveau toutes les semaines. Après chaque taillage de poils, passe les lames sous un jet d’eau chaude assez puissant afin d’envoyer les poils morts valdinguer dans les canalisations.
Sèche ensuite la tête du rasoir avec une serviette-éponge puis passe un coton imbibé d’alcool sur les lames afin de les stériliser.
Si tu es plutôt team épilateur, commence par retirer la tête de l’appareil puis utilise une brosse à dents bien sèche pour balayer les poils qui seraient restés coincés. Une fois tous les poils retirés, fais tremper la tête de l’épilateur dans un mélange d’eau chaude et de produit vaisselle antibactérien afin de désinfecter les pincettes. Pose-la ensuite sur une serviette propre pour qu’elle sèche.
Et toi, comment prends-tu soin de tes accessoires beauté ?
Crédit photo image de Une : Roxiller
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires