On est bien nombreux et nombreuses à être conscient-e-s du sexisme et à vouloir le combattre. Ce qu’on remarque peut-être moins, c’est à quel point l’inégalité entre les genres est absurde.
Amy Schumer, notamment, arrive parfaitement à rendre le sujet à crever de rire, pas dans le sens où elle oeuvre à ce qu’on s’en foute, bien au contraire.
À lire aussi : Qui est Amy Schumer, trublionne américaine hilarante et féministe ?
Girl Pants Productions a réalisé une vidéo dans la même veine (à peu près dans la même veine en tout cas. Amy Schumer est inimitable). Dans la description Youtube du sketch, le collectif écrit :
« On pourrait penser qu’en 2015, l’inégalité des genres est quelque chose qui relève du passé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Alors nous avons essayé d’aborder le sujet de la seule façon qu’on maîtrise : en plaisantant dessus. »
Alex Hluch, co-producteur et co-directeur de Girls Pants Production, a été interviewé par Buzzfeed et a confié au site :
« Beaucoup de gens se moquent de l’idée que les inégalités entre les genres puissent exister, même quand elles sont prouvées par des faits et des statistiques. […] Le seul fait qu’il y ait ne serait-ce qu’un débat sur est-ce que les femmes doivent être considérées comme les égales des hommes me semble fou. »
De la chercheuse qui vient de trouver un moyen de guérir du VIH ET du cancer, à qui on demande ce qu’elle porte, à l’étudiante à qui on fait porter un carton pour cacher son corps afin qu’elle ne distraie pas les étudiants, en passant par l’homme qui dit à la femme qu’en portant du noir la nuit, elle a bien cherché de se faire renverser par une voiture, ou le mec qui réagit avec le feu rouge comme certains réagissent avec des filles qui leur plaisent… De l’absurdité, de l’absurdité partout !
Le monde est fou.
Les Commentaires