L'objet du délit
C’est l’histoire d’une fonctionnaire au conseil régional d’Aquitaine, Aurélie Boullet, qui raconte son quotidien au boulot dans un blog. Publié sous le pseudo Zoé Shepard, le succès transformera le carnet en ligne un livre (c’est la mode), intitulé Absolument dé-bor-dée aux éditions Albin Michel.
Pas de bol pour Aurélie, elle s’est fait repérer. L’Aquitaine étant une région de gauche, on se dit au premier abord que même si le ton est complètement caustique, ça va faire marrer le PS, ces amoureux de la liberté d’expression. Et bien non. Parce qu’il y a une loi inaliénable en ce qui concerne l’humour corrosif et la liberté d’expression : c’est toujours bien quand ça concerne le camp d’en face, ça passe beaucoup moins bien quand on en est « la cible » (ce théorème est à mettre au crédit de Denis).
Aurélie vient donc de passer devant le conseil de discipline, qui suggère son exclusion de la fonction publique pour deux ans, sans rémunération bien sûr. C’est désormais à Alain Rousset, président PS de la Région, de prendre une décision d’ici à un mois. Ca parait plutôt mal barré pour Aurélie, puisque Mr Rousset réclame son éviction depuis le début de l’histoire.
Certes, on pourra lui reprocher de vouloir le beurre et l’argent du beurre en restant à ce poste, elle se défend cependant d’avoir voulu faire un livre politique : « Ce n’est pas un livre politique, je souhaitais dénoncer par la satire certaine pratiques en place ».
Voilà. A l’heure où la gauche gueule (légitimement) sur Val, à l’heure où ça manifeste devant la Maison de la Radio contre les évictions de Guillon et Porte sur France Inter, on (re)découvre que même au PS, l’amour pour la sacro-sainte liberté d’expression a ses limites. Tristes politiques.
Et en passant, voilà une belle opération de promo pour le bouquin d’Aurélie. Achetez-le, elle risque d’avoir besoin de quelques euros dans les mois / années à venir. Haha : Absolument dé-bor-dée ! – comment faire 35 h en un mois…Quand on est fonctionnaire // Petite note à Albin Michel : va falloir réimprimer de suite « envoyé sous 10/12 jours »… vous risquez de rater du bizness, là (j’aime les éditeurs).
— A lire aussi : Une fonctionnaire suspendue pour un pamphlet sous pseudo (rue89)
— A lire aussi : l’interview de Zoé Shepard sur Sud Ouest
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Elle a repris le travail.