La marque américaine Abercrombie & Fitch crée le scandale depuis quelques années à cause de ses méthodes de recrutement basées sur le physique. Très critiquées par les consommateurs, les pratiques managériales de l’enseigne branchée se basaient essentiellement sur le physique avantageux des vendeurs qu’ils recrutaient. Ces méthodes équivoques ont causé du tort à la marque en terme d’image et de ventes qui ne cessent de dégringoler.
Les boutiques Abercrombie tentent de se reconstruire une image de marque en disant adieu aux corps sculpturaux de leurs mannequins, à la lumière tamisée et à la musique de boite de nuit. Dans un communiqué de presse, cité par le site BFMTV, Christos Angelides, président de l’enseigne Abercrombie & Fitch, révélait les grandes lignes du nouveau tournant de la marque :
« Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur l’apparence physique ni sur la beauté »
En plus de la suppression des critères de sélection drastiques et discriminants, le communiqué précise que les vendeurs ne seront plus des « mannequins » mais seront considérés comme des « représentants de la marque ».
On ne sait pas si ces changements stratégiques permettront à l’enseigne de prêt à porter de faire remonter leurs ventes catastrophiques et de redorer leur image déjà bien ternie par leur ex-PDG Mike Jeffries. Ce dernier avait reçu de nombreuses critiques en supprimant tous vêtements au-dessus de la taille 38, pour les femmes, et justifiant son choix en affirmant que les vêtements de la marque n’étaient pas faits pour les « gros•ses ».
À lire aussi : Abercrombie & Fitch s’arrête à la taille 38
Les nouvelles réformes managériales d’Abercrombie & Fitch ont été mises en place à la date du 24 avril mais ne sont pas encore appliquées au sein du groupe français pour le moment car les « les instances représentatives du personnel doivent encore être consultées ».
À lire aussi : Attractive & Fat, la lettre ouverte à Abercrombie & Fitch
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
J'ai dû mal à croire ses changements, je pense que c'est une stratégie de communication. Sans compté que leur T38 me faisait plutôt penser à un T36.
Affaire à suivre..