Le quotidien Libération est connu pour ses titres dits « incitatifs », véritable cas d’école chez les étudiants en journalisme. Comprendre : la titraille n’est pas « informative » au sens le plus factuel, mais choisit de prendre du recul sur l’actualité en faisant des jeux de mots, le plus souvent des calembours. On se souvient ainsi des titres « L’Apple aux oeufs d’or » pour parler de la tablette tactile, « Le nom de la Rose » pour annoncer l’issu des primaires socialistes, ou encore, il y a plus longtemps, en 1981, quand le psychanaliste Jacques Lacan nous quittait :
Parfois, les Une de Libération
choisissent aussi d’être graphiques, au sens où elles misent presque plus sur l’image et la mise en page que sur les mots. C’était notamment le cas avec le titre « Bayrou perdu au milieu » imprimé en blanc sur fond orange lors de la campagne présidentielle, mais aussi le choix de la rédaction de publier une photo dénudée prise par Larry Clark, tout en annonçant que l’exposition de celui-ci avait été interdite aux moins de 18 ans par la Mairie de Paris. Un traitement ironique et insolent qui a permis de rendre caduque, en un coup d’oeil, la décision de censure.
Bref, les Unes de Libération, on aime on aime pas, mais on y est rarement indifférents. Certains jours, on les trouve bien trouvées, d’autres fois, un peu tirées par les cheveux. Et puis, il y a les lecteurs qui accusent les titrailles d’être clownesques et ridicules, et les autres, qui y voient au contraire un vrai souffle d’air frais dans nos kiosques.
Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Pour vous présenter Abération, une page Facebook qui a été créée à la fin du mois dernier (mais qu’on ne vous présente que maintenant, puisqu’on a attendu qu’elle se remplisse un peu) et se propose de « revisiter » les Unes de Libération. À l’aide d’un Bic et de Tipp-ex, les titres sont modifiés, et les blagues fusent.
Le Facebook se veut participatif : n’importe qui peut envoyer sa photo et proposer son remix.
Sélection :
Abération du 25 avril 2012
Abération du 27 mars 2012
Abération du 10 avril 2012
Abération du 2 mai 2012
Abération du 30 mai 2012
Bon, parfois, les détournements n’ont pas de sens bien précis, et c’est un peu « la blague pour la blague ».
N’empêche, certaines sont drôlement bien trouvées. Découvrez le reste sur la page Abération !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires