Guerlain s’éloigne du parfum en lançant son propre concours littéraire, les Abeilles de Guerlain (cet insecte est un des emblèmes de la marque). Enfin, pour cette première édition, la marque reste tout de même dans son domaine, puisque le thème imposé est : la mémoire olfactive !
Pour le concours, ouvert à tou-te-s (sous condition de n’avoir jamais été publié-e), Guerlain a demandé aux participant-e-s d’écrire des nouvelles, format qui « nous semblait le plus approprié, mais qui est bien plus ardu qu’il n’y paraît au premier abord », déclare Laurent Boillot, PDG de la maison, à L’Express
.
Le jury, présidé par le PDG de la marque et parrainé par Erik Orsenna, sera composé de différents écrivains comme Philippe Claudel, Kéthévane Davrichewy, Philippe Besson, Elisabeth de Feydeau, Adrien Goetz, mais aussi de la libraire Noëlle Chini, des critiques littéraires Pascale Frey et Delphine Peras, et enfin de Lydia Bacrie (rédactrice en chef de L’Express Styles), Elisabeth Sirot (directrice du patrimoine chez Guerlain) et Pom Bessot (éditrice au Cherche-Midi).
Les nouvelles devront être envoyées entre le 15 septembre et le 15 décembre, et les 20 meilleures selon par le jury seront publiées ensemble dans un recueil à paraître au mois de mai 2015 aux éditions Cherche-Midi.
Le règlement du concours et l’adresse à laquelle envoyer les écrits seront mis en ligne dès le 15 septembre sur le site de Guerlain et celui des Éditions Cherche-Midi.
Alors si tu te sens l’âme d’un écrivain, et que le thème de la mémoire olfactive t’inspire, tu n’as plus qu’à te lancer dans l’aventure littéraire du concours des Abeilles de Guerlain !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires