Si la devenue-légendaire chanteuse était encore en vie, elle aurait fêté ses 33 ans aujourd’hui. En 2001, Aaliyah, sept personnes de son équipe de tournage et le pilote sont décédés dans un accident d’avion. L’enquête révélera que l’appareil avait dû supporter 300 kgs de plus qu’il n’aurait dû (passagers et bagages combinés) et que le pilote avait consommé de l’alcool et de la cocaïne.
Celle qui était aussi actrice (elle a joué Trish O’Day dans Romeo Must Die) et mannequin (elle était l’ambassadrice de la ligne Street but Sweet de Tommy Hilfiger) est décédée à l’âge de 22 ans.
Elle laisse derrière elle le souvenir d’une artiste culte partie trop tôt. Age ain’t nothing but a number, disait-elle. Certes, mais un nombre qu’on imaginait plus grand…
Deux clips phares lors de sa mort
Avant de monter dans l’avion qui lui a valu sa mort, la belle afro-américaine venait de terminer le tournage du clip Rock The Boat
.
Ces images de Aaliyah sur la plage sont devenues célèbres pour avoir été les dernières de la chanteuse avant le terrible accident.
http://www.youtube.com/watch?v=aY7bCktS9Mo
Après la tragédie, le morceau Miss You (balade de Aaliyah qui sera une sortie posthume) fait office d’hommage à la chanteuse. Le clip, réalisé par Darren Grant, met en scène les amis et collaborateurs de Aaliyah, parmi lesquels trouve t-on DMX, Missy Elliott, Toni Braxton, Static Major, Jamie XX, Lil’ Kim.
http://www.youtube.com/watch?v=bsEhB0CcVvk
Dès lors, les hommages à Aaliyah n’ont jamais vraiment cessé.
Boyz II Men et leur chanson Think of Aaliyah qui exhorte les fans à rire plutôt qu’à pleurer lorsqu’ils pensent à leur chanteuse préférée :
Et Soprano et Hiro, morceau dans lequel il liste tout ce qu’il ferait s’il pouvait remonter le temps. À 1:37′, le rappeur marseillais dit « J’aurais été aux Bahamas, pas pour les vacances mais pour vider la soute de l’avion d’Aaliyah » :
http://www.youtube.com/watch?v=VLPRQUbhIT0&ob=av2n
Plus récemment, l’année dernière, Drake s’est tatouer le visage de Aaliyah dans le dos :
Un tatouage qui vient vraisemblablement de ce portrait : Avec Tupac, Aliyaah est une des grandes légendes musicales noires-américaines dont le succès restera à jamais cristallisé par leurs morts tragiques.Un montage comme l'on en trouve énormément sur le web
RIP Aaliyah.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
C'est vrai qu'elle n?était pas très connu en france et c'est dommage. Je pourrais en parler des heures et j'ai eu des frissons en lisant l'article!