Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Culture

À votre écoute coûte que coûte – France Inter (Sors ton transistor)

Cette semaine, Sophie-Pierre Pernaut a décidé de te parler du très controversé À votre écoute coûte que coûte.

À votre écoute coûte que coûte est une émission radiophonique de 7 minutes qui parodie les émissions de libre-antenne dans lesquelles des auditeurs viennent s’épancher sur leurs malheurs en trouvant en l’animateur une oreille compatissante toujours prompte à donner de bons conseils.

Diffusée sur France Inter depuis le 16 janvier dernier, l’émission est présentée par Philippe et Margarete de Beaulieu. Le premier est médecin, la seconde, psychothérapeute. En plus de partager le même nom, ils ont pour points communs leur étroitesse d’esprit, leur racisme, et leur capacité à faire culpabiliser leurs auditeurs.

transistor

La première émission et l’accueil du public

Dès la diffusion de la première émission, l’internet branché radio était en émoi : dans ce numéro, un certain Julien expliquait qu’il n’avait pas pu faire soigner sa cheville après une entorse parce qu’il y avait trop de monde aux urgences.

Il part alors dans un délire en clamant que c’était à cause des chômeurs qui eux, profitent des allocations familiales et ont par dessus le marché tout le temps d’aller se faire soigner. Il avance alors cette solution fumeuse :

« Je pense juste que les soins hospitaliers, – urgences ou pas d’ailleurs -, devraient être payables immédiatement sur place. Et après, déduits de l’impôt sur le revenu. Comme ça les gens qui travaillent pas et donc qui cotisent pas, et bah ils payent de leurs poches. Et quand ils en auront marre de pas être remboursés et bah ils iront trouver du boulot. »

La réponse des animateurs ne se fait pas attendre puisqu’ils acquiescent au point de conclure en saluant le bon sens de l’auditeur.

Après cette première diffusion, bon nombre d’auditeurs de France Inter sont tombés dans le panneau ; de fait, il n’était précisé nulle part qu’il s’agissait d’une parodie. Pourtant, dès le générique, l’émission sent la grosse blague : sur l’air du Concerto alla Rustica de Vivaldi, les deux animateurs répètent en boucle « à votre écoute coûte que coûte » en se renvoyant la balle avec des voix mielleuses et complices, ambiance couple niaiseux qui personnalise en binôme son message répondeur. Un générique qui se termine sur le mot d’ordre kitchounettement insensé des deux praticiens :

« Quatre oreilles, mais aussi deux coeurs. Quatre z’yeux qui donnent une vision, coûte que coûte. »

Une émission qui fait débat

La supercherie sera dévoilée quelques jours à peine après le début de l’émission. Tout a commencé avec des auditeurs bien attentifs qui ont su reconnaître les voix de Zabou Breitman et de Laurent Laffite dans les rôles de Philippe et Margarete

– des suppositions confirmées à demi-mots le 26 janvier par le médiateur de Radio France. Pourtant, s’il n’a très vite plus fait aucun doute que l’émission était une parodie, des voix ont continué à s’élever pour s’insurger contre le programme.

Dix jours après le début de l’émission, l’association de lutte contre le sida Act-Up publie une lettre ouverte à l’encontre des dirigeants de France Inter. Bien que les membres du mouvement aient compris qu’À votre écoute coûte que coûte était un canular à long terme, ils ont protesté contre les propos homophobes proférés par les deux faux animateurs dans l’émission du 26 janvier :

Une plainte pour « exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui » a même été déposée à l’encontre de France Inter par un médecin qui n’avait pas saisi le second degré de l’émission et s’était affolé d’entendre Philippe de Beaulieu prescrire « une épaisse couche de crème de cortisone » à une femme souffrant d’herpès. Mais il a raison le médecin, faut pas déconner avec l’herpès et la cortisone. La preuve : la jeune femme qui avait appelé pour demander conseil au de Beaulieu a rappelé le lendemain après avoir suivi les recommandations de Philippe : elle était complètement défigurée.

Un humour qui n’est pas au goût de tous

Même s’il est désormais su de la majorité des auditeurs que l’émission est une pure satire, nombre d’entre eux continuent de s’insurger contre À votre écoute coûte que coûte : certains trouvent honteux que le programme se moque des obèses, des SDF, des immigrés et des homosexuels. En revanche, d’autres ont beau ne pas être choqués par l’humour de l’émission, ils n’accrochent toujours pas au programme qu’ils ne trouvent tout simplement pas assez drôle (les goûts les couleurs tout ça tout ça).

D’autres, au contraire, se réjouissent de voir le retour sur les antennes d’un humour caustique, corrosif et politiquement incorrect. J’en fais personnellement partie.

Et toi, tu te ranges de quel côté ?

À votre écoute coûte que coûte, du lundi au vendredi à 12h23 sur France Inter et toutes les émissions sont disponibles en ré-écoute sur le site de la station.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

23
Avatar de MoidemazelleAussi
24 avril 2012 à 15h04
MoidemazelleAussi
Ils sont vraiment bons, et ils y vont vraiment fort...
Ça fait du bien !!!
0
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Culture

Capture d’écran 2024-11-05 à 16.53.34
Culture

Comment bien choisir sa liseuse : le guide pratique pour les amoureux de lecture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

La pop culture s'écrit au féminin